Accueil » Aviation Générale » Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.

Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.

Le 23 août dernier, un Potez Heinkel CM 191, version quadriplace du Fouga Magister, a repris l’air depuis le terrain de Valparaiso, dans le sud-est de Chicago (Etats-Unis). Aux commandes, Fred Bourdais, un français installé en Californie.

En 25 ans de présence dans le pays, Fred Bourdais est peu à peu devenu le spécialiste du Fouga Magister Outre-Atlantique. Il en possède lui-même quelques-uns… En 2004, il est contacté une première fois par le propriétaire du CM191 qui souhaite lui acheter une pompe hydraulique de Fouga. L’homme est un ancien pilote de l’USAF qui a poursuivi une carrière de businessman et qui avait acheté le CM191 quelques années auparavant pour le plaisir de disposer d’une pièce unique. Deux...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

19 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    En 1952 j’ai commencé l’expérimentation du CM170R
    prèséries Du 01 au 012
    .Puis des premiers avions de série à MONT de MARSAN
    où à commence la premiere formation directe des élèves
    pilotes sur avion à réaction.
    En tant que mecano j’ai fait de nombreux vols et meetings
    internationaux.
    Je garde un fabuleux souvenir de cet avion.

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Merci pour cet article et ces superbes images.

    Le bruit est caracteristique du Marbore (destructeur de tympans).

    Bravo.

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    tellement bossé sur fouga,que mes oreilles m’ont « laché »…Excellent article,connaissait pas l’existence de ce taxi !! ( un ancien mec.de l’AA)

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Je vous présente la maquette de souflerie du CM191…

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Super, après 3000 heures sur CM170,honte a moi,je ne connaissais pas l’existence du 191….mes oreilles,aussi,se sont envolées…..

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Quel bel avion que le FOUGA « Majestueux » ,avion de mes premières armes . Simple ,efficace ,démonstratif , un vrai avion . Longue vie à son, grand frère quadriplace et bravo pour la remise en état.

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Merci pour ce document.
    Félicitations au propriétaire.
    Heureusement que les américains sont là.
    Bravo à Fred, un vrai passionné.
    Après 3000 h les esgourdes sont HS.
    Pour info le fougasson passe très bien la boucle inversée.
    Souhaitons de nombreuses heures au 191.
    Be well.

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Super ! CONGRATULATIONS Mr Fred Bourdais. Well done.
    Joli avion ce CM191. Only in the US of A !

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Alors que je vivais encore en France, j’ai eu le privilege de faire qqs tonneaux barriques (en sac de sable !) au Castelet (Var) sur Zephir qui est la version marine du Fouga.
    Un moment inoubliable mais tres court car meme a l’epoque du kero bon marche, les moteurs etaient tres voraces surtout en voltige.
    Quand j’ai retouve « mon » Cap 10 ca m’a fait tout drole…

    Une precision, ce Zephir avait un certificat de navigabilte restreint, comme la plupart des avions historiques.
    Ici aux States, un avion ca peut voler quel que soit son age a condition qu’il soit en etat de vol.

    Ah la paperasse francaise !

    Au passage un petit clin d’oeil aux membres de feu l »aerobatic du Castelet

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Très bel article sur un avion que peu de gens devait connaitre avant d’avoir lu l’article.

    Félicitations!

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    J’ai vecu 13 ans de ma vie et 3500 h dans l’inconfort des
    M II et MVI….
    Et l’on aurait gagne du temps en instruction…pour les briefings et les demos…
    Peut-etre pas en nettoyages de l’avion….

    Répondre
    • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
      Mirage II ?
      Mirage VI?

      ils n’existent pas…

      Répondre
    • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
      Mais non il parle des *Marboré* II et VI… Faut suivre un peu 🙂 Un peu de lecture sur ces turboréacteurs : [->http://www.minijets.org/index.php?id=83]

      Répondre
    • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
      @ biarro
      Jean évoque sans doute les Marboré II et Marboré VI, très inconfortables au niveau des esgourdes effectivement…

      Répondre
    • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
      A Biarro : Réveillez- vous !! Jean devait parler des réacteurs, et non pas d’appareils : « M » désigne Marboré (le réacteur si strident et si caractéristique des Fouga), et non pas Mirage…

      Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Bonjours à tous.
    Lire l’article c’est bien.Voir la vidéo c’est mieux.
    J’aimerais te voir voler au salon du Bourget avec tes grands frères et ton cousin le « MS 760 Paris ».
    Bravo pour la confiance du propriètaire au pilote et à ceux de la vidéo.
    Merci et amitiès à tous.

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Bravo, encore un passionné qui démontre tout ce que la France sait faire, …sans son administration et ses Enarques castrateurs…..
    Quoi que l’on puisse dire des américains, ils ont une autre approche bien plus efficace que celle de nos élites bureaucrates et peureux!

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Félicitations Cactus Buster!
    Respect pour un grand passionné d’Aviation en général et de Fouga en particulier!

    Répondre
  • Le Fouga Magister quadriplace CM191 reprend l’air.
    Le quadrillage dont tout le monde rêve !
    Histoire incroyable quand même…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.