Cela faisait dix ans que le Catalina C-FCRR était stocké sur l’aéroport d’Orly. Le 22 décembre 2010, il en est reparti en vol, avec de nouveaux projets…
Il sera resté dix ans, dans un coin de l’aéroport d’Orly. D’abord à l’abri d’un hangar, puis sur un parking éloigné. On avait fini par croire qu’il n’en repartirait jamais. Que sa carrière s’était achevée ici. Et puis, le 22 décembre 2010, le PBY-5 Catalina a redécollé pour l’aérodrome voisin de Melun-Villaroche avec une nouvelle immatriculation, N9767. Ce clin d’œil à son ancien matricule « 9767 » de la Royal Canadian Air Force présage un retour public du plus médiatisé...
17 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Catalina splendide et vorace. La minute de télévision (Okavango de Hulot) la plus chère en kérosène. Bravo l’Ecolo. Au plus le singe grimpe à l’ arbre au plus il montre son derrière.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Je roulais sur N7 samedi dernier (31Mai 2014) et à proximité d’Évry vu ce qui devait être cette magnifique traversée d’aéronef Ouest en Est. Félicitations à toutes les personnes impliquées dans le projet. Mon défunt beau-père qui a volé Catalina de cours de la Seconde Guerre mondiale aurait été fier de vous.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Week end du 26 au 28 août 2011
quel bonheur d’avoir pu monter à bord de ce vénérable et magnifique avion. Admirateur depuis l’émission Opération Okavango j’ai eu l’opportunité d’approcher et de voir de prêt ce bijou de l’aviation lors de l’anniversaire des 100ans de l’aéroport de Lausanne (CH).
Merci encore à l’équipe sympathique qui a bien voulu m’expliquer l’histoire de l’avion.
Bon vol et à bientôt
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
bonjour,
j’ai pu le voir voler hier pour les 100 ans de l’aéroclub de la Blécherette à Lausanne /Suisse et ce fut un moment magique.
A+
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Pour plus d’infos concernant la carrière de cet appareil, consultez le site dédié aux Catalina français.
http://www.pilotesdufeu.com/cansonet/
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Félicitations nourries à cette belle association qui a remis le Catalina en l’air.
Pas facile de conserver ces grosses machines, encore moins en état de vol… Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée émue pour la Caravelle F-BHRA, la première réceptionnée par Air France, et qui était le premier jet-liner d’Air France. C’est toujour la plus vieille Caravelle « vivante » puisque c’est la première produite suivant la conf série… Son sort futur est sombre à Vilgénis depuis que le 707 a été féraillé, que le musée de l’air l’a refusée malgré son « CV » chargé et historique… Snif… En plus, elle est toujour « fonctionelle », ou presque…
Pas simple la conservation du patrimoine !
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
En debut d’année je l’ai encore vu stocké et je n’ai pu m’empecher de trouver cela triste.
Je me suis dit que ce serait formidable de le remettre en état de vol mais que malheureusement c’etait loin de mes capacités et de mes compétences.
Quel plaisir de le voir à nouveau operationnel !!!
Je serai heureux de suivre un peu ses prochaines evolutions…. tenez nous au courant et felicitations pour tous les efforts que sa remise en l’air a du demander.
Bons et beaux vols
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Quelle excellente nouvelle, bravo messieurs.
Nous espérons voir votre appareil sur les plans d’eau français dès 2011.
FranceHydravion travaille avec la DGAC sur la rédaction d’une nouvelle réglementation hydrobases et hydrosurfaces; nous serons heureux de voir le PBY en tirer profit.
Rejoignez nous sur http://www.francehydravion.org
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Bravo !!!
Bel exemple de motivation, probablement un travail d’équipe exemplaire, ca fait chaud au coeur, même si l’aviation devient compliquée au point de démotiver les plus accros … Dont je fait partie !
Longue vie à ce PBY
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Enfin, un PBY vole en France.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
N’ayant eu que l’occasion de le voir dans l’émission de Nicolas Hulot, il est interessant d’apprendre que nous aurons l’occasion de le voir, avec une autre livrée sur les futurs meetings pour 2011. Habitant le Pays Basque j’aurais grand plaisir de le figer avec mon troisième oeil à la manifestation aérienne de Biscarrosse.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Effectivement Xavi (et tous les autres), vous pourrez admirer ce Catalina (+ un autre Cat anglais) lors du Rassemblement International d’Hydravions à Biscarrosse (17 au 20 mai 2012). Parlez-en autour de vous! Vous aurez toutes les infos sur le plateau du RIH à partir de la mi-février sur le site http://www.hydravions-biscarrosse.com. A très bientôt.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
A la lecture de cet article il apparaît « miraculeux » qu’un tel engin ai pu reprendre l’air aprés dix ans passés sur un parking exposé aux intempéries quand je dois passer une qualif pilote « monoplace » sur un biplace pour voler sur mon appareil monoplace…
Le GSAC / OSAC serait-il en VRAC?
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Cher Monsieur,
Nous sommes infiniment désolés d’apprendre vos ennuis concernant votre qualification. Cependant, et pour revenir au sujet, contrairement à ce qui est mentionné dans les lignes précédentes, l’avion n’a pas été stocké 10 ans sur l’aéroport d’Orly ! Il n’y a donc rien de « miraculeux » dans ce vol… l’appareil a été l’objet d’une attention soutenue et, surtout, a bénéficié d’une grande opération de maintenance (plus de 2 ans), qui a comporté entre autres l’inspection complète de la structure, changement de moteur (Pratt & Whitney R1830-92S), des hélices, du circuit hydraulique, du circuit carburant, des câbles de commandes… et la mise à jour de l’avionique. Ces opérations ont été évidemment effectuées par des mécaniciens qualifiés (Américains, Canadiens, Anglais) ayant plus de 20 ans d’expérience sur ce type. De plus, avant le départ d’Orly, presque 5 mois ont été consacrés à la préparation technique. Cette maintenance a été effectuée en conformité (et plus encore) avec le programme de maintenance officiel, comme cela se fait pour n’importe quel autre appareil en « standard airworthiness » (le CDN américain… car l’avion n’est pas en « restricted » ou « limited », l’équivalent de notre F-AZ !) Le tout ayant été contrôlé, comme il se doit, par un inspecteur de la FAA… qui s’est déplacé tout spécialement pour certifier l’avion. Pour répondre à votre question sur l’OSAC et, par extension, la DGAC… en tant qu’avion « Novembre » basé en France nous devons rendre des comptes à la DGAC pour ce qui concerne l’opération aérienne. Ce qui est indubitable et parfaitement normal. Pour la partie maintenance c’est à la FAA que nous en referons, tout aussi logiquement par ailleurs. Et pour travailler plus que régulièrement avec les différents organismes cités, soyez certain qu’ils ne sont pas en « vrac », loin s’en faut !! Il serait parfaitement ridicule (suicidaire !) d’imaginer le contraire.
Nous vous souhaitons bonne chance pour votre qualification et vous invitons à nous rejoindre afin de préserver ce Catalina.
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Ah cela m’intéresse grandement concernant l’info du « et vous invitons à nous rejoindre afin de préserver ce Catalina » !
==> Comment doit on faire, qui doit on contacter, que peut-on apporter ?
Merci d’avance
Bastien
très très très intéressé !
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Bonjour,
Je suis un peu en difficulté pour joindre l’exploitant de l’avion ou l’association, je serais très motivé pour participer de près ou de loin à cettte fabuleuse aventure.
Si vous pouviez nous donner les coordonnées de quelqu’un à contacter ce serait avec plaisir.
Fanck Urgon
Le PBY-5 Catalina s’envole d’Orly
Ça fait plaisir de savoir qu’il revolera pour un si bel avion pas si jeune que ça!! =)! Merci pour l’info!!!