Patrick Ky, le directeur de l’EASA (European Aviation Safety Agency) est venu à Friedrichshafen pour tenter de convaincre la communauté aéronautique que des changements étaient en cours pour l’aviation générale. Malgré la franchise de son discours, le haut fonctionnaire européen n’a pas forcément rassuré.
L’EASA a fait son introspection et elle promet qu’elle a changé, mais qu’il ne sera pas facile de corriger les erreurs du passé. C’est en substance, ce qu’est venu dire à Friedrichshafen, Patrick Ky. Le directeur de l’EASA, en poste depuis dix-huit mois seulement, savait qu’il était attendu. Il est venu, il n’a pas été déçu. La communauté n’en peut plus. Ecrasée par des textes réglementaires et des contraintes administratives devenus insupportables, elle n’a pas cachée son ras-le-bol qui frise...
4 commentaires
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Patrick Ky dans l’arène d’Aero
Bonjour,
CTKY est l’annuaire officiel de l’EASA. Nous pourrons maintenant identifier nos interlocuteurs pour faire parvenir nos doléances.
Un véritable progrès pour tous.
Christophe
Patrick Ky dans l’arène d’Aero
Très bon article, merci.
La difficulté monumentale de dégraisser le mammouth européen est, d’une certaine façon, confirmée par le fait que l’EASA commence par… les ballons. On s’en réjouit pour les aéronautes, bien sûr, mais on attendra prudemment de voir la suite.
Nous avons créé un monstre européen, il a fallu d’énormes ressources pour cela, et l’on sait bien ce qu’est une administration… Il est clair qu’il faudra encore plus de ressources pour dégraisser ledit mammouth, et donc… cela n’arrivera pas, tout simplement. D’autant que l’EASA aura fort à faire sur tout un tas d’autres fronts.
Pendant ce temps, en parallèle, les Etats nations reprennent la main, discrètement (voyez le préavis de plan de vol transfrontalier passé à une heure en France, voyez CALIPSO – un système bien franco-français). Nous risquons bel et bien de traîner pour longtemps une réglementation européenne excessive, sur laquelle vont se sédimenter des ajouts réglementaires nationaux incohérents entre les différents pays.
Je suis rassuré de voir que le public européen présent à Aero se méfie du discours lénifiant de l’EASA et autres « GA Roadmap » agrémentées de réceptions sympathiques dans des lieux agréables.
Car à dire vrai, je le suis moins de voir la FFA avoir les yeux aveugles de Chimène pour cette même EASA.
Henri Payre
Patrick Ky dans l’arène d’Aero
Patrick Ky semble poser l’hypothèse qu’il faut rétropédaler… Donc revoir chaque mesure et tendre à la simplifier. Est-ce la bonne stratégie ?
On peut penser qu’entre les réglementations antérieures UK, Allemande, Française, US, etc, il doit être possible d’établir un modèle assez simplement optimum. (Le presque non cadre de l’ULM Français, tend à le démonter)
La question resterait alors comment va-t-on vers celui-ci.
Pourquoi n’y a-t-il pas encore eu une pétition en ligne des pilotes de toute l’UE pour « incarner » la protestation ?
Aerobuzz fera-t-il le buzz en en prenant l’initiative ? 🙂
Patrick Ky dans l’arène d’Aero
L’European Ballooning Federation teste en ce moment ce changement de cap : nous travaillons avec l’EASA sur une refont des règles pour l’aérostation, suite à l’Opt Out décidé le 9 octobre dernier. cette action est un test, qui pourra s’élargir à l’aviation générale si c’est un succès. Nous considèrons que c’est une avancée majeure.
PL – Présidente, European Ballooning federation (EBF)