Malgré une météo maussade et un accident mortel, le premier salon de l’année, l’US Sport Aviation Expo qui s’est tenu du 14 au 17 janvier 2015, à Sebring en Floride, a permis d’apprendre deux trois choses intéressantes concernant l’actualité de l’aviation de loisir.
Comble de l’ironie, les mauvaises conditions météorologiques qui ont régné la semaine dernière en Floride n’ont pas permis à tous les exposants d’arriver à temps pour l’ouverture du premier salon aéronautique de l’année. Dans l’attente de la venue par la voie des airs de leurs modèles d’exposition, certains stands sont restés désespérément vides jusqu’à ce que le ciel s’éclaircisse. L’US Sport Aviation Expo de Sebring (Floride) dédié à l’aviation « Experimental » et au LSA (Light Sport Aircraft version FAA),...
3 commentaires
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Sebring confidential
Bonjour QI,
Je travaille en ce moment sur un projet lié à l’ouverture du ciel Chinois pour l’aviation légère, serait-il possible que nous nous entretenions ?
Je vous laisse mon email : bruno.marchessou_arobase_optimflight.com
En vous remerciant par avance,
Bruno
Sebring confidential
Bonjour,
Je voudrais rebondir sur un point de votre article qui est la partie ci-dessous “Visite très intéressée du président de la Civil Aerosport Association of China (CAAC), en charge de la certification de la catégorie d’avions dont la masse maximale ne dépasse pas 1.200 kg et la Vso (vitesse de décrochage) 113 km/h, autrement dit une mini FAR23. Peut-on en déduire que la certification des avions légers serait confiée à une association ? « Quand la Chine s’éveillera… ».” D’après ma connaissance, il s’agit plutôt de Civil Aviation Administration of China, équivalent de DGAC en France, donc ce n’est pas une association mais bien une organisation de gouvernement.
Le marché de l’aviation générale en Chine va connaître une croissance importante. Et en tant que jeune ingénieur chinois formé en France, je voudrais bien voir des acteurs français en profitent, si d’autres lecteurs sont intéressés par le sujet, je serai ravi d’en discuter.
QI
Sebring confidential
Petite confusion dans les sigles.
C’est Mr Dong Li, de l’AAC, qui a déclaré que la CAAC (organisme officiel) devrait lui confier la « surveillance » de la certification d’une catégorie d’avions légers limités à 4 places, 1220 kg, 113 km/h de Vs0. Ce que j’ai appellé une mini FAR 23.
D’où mon allusion au bouquin d’Alain Peyrefitte (à l’époque, j’arrivais chez Mudry et nous étions plutôt incrédules… Auguste m’avait dit « c’est pas pour demain »)
À titre personnel, je me suis toujours demandé pourquoi « on » cherchait toujours à inventer de nouveaux réglements de certification « simplificateurs » alors qu’il suffisait de prendre une FAR 23 Amendement 9, de la limiter, par exemple à 3000 lbs, de l’expurger significativement de nombreux paragraphes non applicables, de lui rajouter quelques AMC pour se mettre au goût du jour des composites, de garder la limite à 61 kts de Vs0 (sinon en imposant 45 kts on impose une grande surface alaire): on avait ainsi un vrai réglement simplifié, qui couvre tous les avions légers depuis les années 30 !
Je pense que la Chine fait le bon choix avec ce réglement.
Jean-Marie Klinka