Le constructeur tchèque LET a présenté, le 15 juillet 2015, le prototype de son nouveau biturbopropulseur L410NG dérivé du bimoteur à piston L-410UVP-E20. Le nouveau modèle est équipé de deux turbines GE H85 de 850 ch et d’hélices AV-725. La vitesse maximale de rotation a été ramenée de 2080 à 1950 t/mn ce qui entraine une réduction des émissions sonores. La vitesse maximale de croisière annoncée est de 417 km/h. Le L410NG est équipé d’une suite avionique Garmin G3000.
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Roll out du L410NG du tchèque LET
Euh… avant d’écrire ce type de news, faudrait se renseigner: le LET n’a jamais été à piston, mais tout simplement équipé de turbines Walter M701 qui sont en fait à la base des H85 car GE a racheté Walter et amélioré un certains nombre de points sur ces propulseurs.
L(UVP-E20 est je crois le seul exemplaire de la gamme certifié EASA, mais des dizaines de LET volent en Afrique et font preuve d’une remarquable résistance. Simple, rustique, non pressurisé, on regrette seulement qu’il ait les pattes un peu courtes…
Avec le H85 qui consomme un peu moins avec davantage de puissance, ça va peut-être un peu s’améliorer