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La Belgique commande jusqu’à 20 Airbus H145M pour ses forces armées et sa police fédérale

Motorisé par 2 Arriel 2E avec FADEC, le H145M est la version militaire du H145. L'hélicoptère est équipé de la suite avionique numérique Helionix qui intègre un pilote automatique 4 axes. © Airbus Helicopters

Le Royaume de Belgique va acquérir 15 hélicoptères multirôles H145M pour son armée et deux exemplaires avec trois options pour la police fédérale. Le contrat a été signé entre l'Agence OTAN de soutien et d'acquisition (NSPA), au nom de la Belgique, et Airbus Helicopters.

En confirmant son intention de commande exprimée en mai 2024, la Belgique rejoint la communauté des utilisateurs du H145M d’Airbus Helicopters. Les forces armées du royaume recevront 15 hélicoptères et la police fédérale 2 exemplaires, avec 3 options. Les nouveaux hélicoptères devraient être mis en service à partir de 2027.

Le H145M est la version militaire de l’hélicoptère bimoteur léger H145. La flotte mondiale de la famille H145 a accumulé plus de sept millions d’heures de vol. L’Allemagne exploite 16 hélicoptères H145M LUH SOF et huit H145 LUH SAR et a récemment commandé jusqu’à 82 hélicoptères supplémentaires de ce type. L’armée américaine exploite quant à elle près de 500 hélicoptères de la famille H145 sous le nom de UH-72 Lakota.

Les opérateurs actuels du H145M sont la Hongrie, la Serbie, la Thaïlande et le Luxembourg. Chypre a commandé six appareils, de même que Brunei et le Royaume-Uni.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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