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Sirius Aviation et BMW se lancent dans l’eVTOL à hydrogène

Le SiriusJet ambitionne d'apporter luxe, silence, vitesse et zéro émission de CO2 dans l'aviation d'affaires. © Sirius Aviation

Sirius Aviation AG et BMW Group Designworks ont dévoilé au salon Move Expo de Londres un concept d'eVTOL à propulsion distribuée, électrique-hydrogène. L'ambitieux SiriusJet, tant dans son design que ses performances, pourrait emporter 3 passagers sur 1.850 km à 520 km/h.

Sirius Aviation AG, associé à BMW Group Designworks, ambitionnent de mettre sur le marché un eVTOL luxueux, destiné à l’aviation d’affaires. Le nouveau venu dans les projets d’eVTOL propose un aéronef à décollage et atterrissage vertical pourvu d’un plan canard mobile doté de moteurs et d’une voilure mobile elle aussi dotée d’une propulsion distribuée, ainsi qu’un empennage papillon et un train rentrant.

Sirius Aviation propose un concept d’eVTOL complexe, associé à une propulsion hydrogène-électrique. © Sirius Aviation

Pas moins de 20 moteurs seront répartis sur la voilure et 8 sur le plan canard. Les 28 moteurs électriques combinés devraient être en mesure de produire une poussée de 2.800 daN maximum. Un réservoir d’hydrogène liquide est placé au niveau de la voilure, associé à une pile à combustible.

Le SiriusJet ambitionne d’avoir un impact sonore inférieur à 60 dB. L’eVTOL pourra emporter 3 passagers sur 1.850 km et sa vitesse de croisière est estimée à 520 km/h. Sirius Aviation estime que son altitude de croisière pourrait être de 30.000 ft.

Le SiriusJet sera en outre équipé d’un parachute de cellule à « déploiement automatique » en cas d’urgence.

Le fan des moteurs électriques mesure 30 cm de diamètre. Un prototype de la chaîne de propulsion a été mis en route début 2024. © Sirius Aviation

Le SiriusJet n’est que la première étape de l’ambitieux programme. Un autre concept, baptisé Sirius Millenium Jet, prévoit quant à lui d’emporter 5 passagers sur 1.050 km en utilisant la même configuration et la même propulsion.

Sirriux Aviation a mis en marche le prototype de sa chaîne de propulsion en janvier 2024 à Payerne, en Suisse. Pour le moment, aucun calendrier n’a été précisé pour les différentes étapes du développement de l’eVTOL SirriusJet.

Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Un commentaire

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  • Trop c’est trop !
    Il va falloir arrêter de faire le jeu des organismes de com, qu’ils travaillent pour BMW, Amazon, ou pour de plus modeste pompes à subventions françaises. Sinon, nous allons tous nous retrouver en situation de clients nourrissant des « putes à clics ».
    Cette com Sirius/BMW (qui ose parler de projet ?) est exemplaire.
    On voit quoi :
    Un avion à 4 places confortable (environ 1,5 m de diamètre)
    D’une masse annoncée de 2800 kg (la masse d’un avion 8 ou 10 places)
    Avec 28 moteurs de poussée 100 daN chacun, donnés pour diamètre 0.30m
    Avec un réservoir d’hydrogène liquide d’environ 200 litres (incluant l’isolation pour – 270°C)
    Quatre piles à combustible de la taille d’une batterie de voiture (voiture diesel…)
    et pour faire plus réaliste (!) un camion-citerne à l’échelle 1/10e

    Pas besoin d’avoir fait beaucoup d’études pour calculer que la puissance des moteurs doit faire entre 3.000 et 3.500 kW (oui, c’est bien 4.000 à 4.500 ch), dans des hypothèses parfaites (notamment aucun moteur en panne), et au niveau de la mer par temps froid. Dans les conditions normales d’un jet privé, avec panne d’1 ou 2 moteurs sur 28, on doit friser les 8.000 ch installés. La puissance d’un hélicoptère de 40 places, ou d’un avion de 80 places.
    Je n’irai pas calculer la taille minimum du réservoir d’hydrogène (liquide…) nécessaire pour un vol minimum, mais je suis sûr qu’elle dépasse le volume de l’avion entier, et du camion de la vue « d’artiste ». Pour ne parler que de ça.
    Même si on change les chiffres d’un facteur 2 ou 4, ça reste la même ineptie.

    Je ne sais pas combien BMW va vendre de voitures en plus grâce à cette com (de leur filiale design), ils ne le savent peut-être pas non plus, mais moi j’arrête de lire ces pubs (pas gratuites).
    Au passage, j’ai regardé le Chiffre d’Affaires de BMW : c’est 36 Md€, soit beaucoup plus que celui de toute l’aviation d’affaires.

    Comment disait Frédéric Lert déjà ? Ah oui, « foutage de gueule ».
    Disney/Pixar c’est plus réaliste, presque aussi beau, beaucoup plus divertissant, et on sait ce qu’on paie.

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