Sikorsky Aircraft, filiale de United Technologies Corporation, a dévoilé (2 octobre 2014) le premier de deux S-97 Raider, l’hélicoptère de combat de nouvelle génération dérivé du démonstrateur X2. Cette présentation publique du prototype fait entrer ce programme innovant dans les essais en vol.
Avec la présentation du premier des deux prototypes du programme S-97 Raider, Sikorsky Aircraft fait entrer l’hélicoptère de combat dans une nouvelle ère, celle de machines aux performances qui jusqu’à peu, paraissaient inaccessibles. Le constructeur américain promet en effet une vitesse maximale de l’ordre de 220 kts et une vitesse de croisière de 200 kts. C’est plus du double de la vitesse de l’OH-58D Kiowa Warrior (95 kts) que le Raider ambitionne de remplacer au sein de l’US Army. Le...
9 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
Aucun intérêt, ils ne font que réinventer l’autogyre.
Avec l’AH-66 Cheyenne , les américains avaient déjà envisagé cette voie.
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
j’ai de gros doutes au final, c’est une sorte de Kamov http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamov_Ka-50
avec un propulseur.
Mais la mise au point fait état d’importantes vibrations, de bruits énormes dû aux croisement des pales.
le surpoids est très important et uniquement dédié à cette vitesse qui au final n’atteindra pas celle d’un simple tucano, cet aéronef n’emportera pas pour autant la charge d’un « vrai » hélico. Au final, on pompera aussi le jus nécessaire à soulever ce surpoids, mais aussi à compenser la trainée d’au moins trois pales surnuméraires…
Dans certaines conditions « de niche » qui restent à identifier, la machine présentera un avantage sur l’avion, le drone ou l’hélico.
Sauf que, Si sur ces mêmes niches on y oppose le X3, qui n’a fait état d’aucun problème de vibrations , qui a été mis au point en deux fois moins de temps, et qui d’après les ingés de la vidéo de présentation airbus (donc certes à caution), semblait présenter encore des marges de manoeuvre en vitesse pure, on peut trouver le roi vraiment bien nu…
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
Quid du prototype Airbus qui avait etabli un record de vitesse.
Deja passe aux oubliettes ?
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
en somme, sikorsky a inventé l’avion d’appui feu qui décolle à la verticale…
on va voir ce que deviendra cet appareil qui exigera une installation motrice surdimensionnée pour atteindre les hautes vitesses. Tout cela est très américain : plus de puissance, plus de complexité pour plus de vitesse, mais pour quel bénéfice réel ?
(et je ne parle pas là des dividendes des actionnaires de Sikorsky…)
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
En tant que vieux Sikorsky Boy, je partage vos commentaires approbateurs mais je reste sur ma faim sur l’enveloppe de vol ( taux de descente en autorotation, danger du vortex ? Limitations en turbulences ?……etc )
Oui, c’est prometteur et excitant !
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
En regardant le X2, puis ce S-97, je ne peux m’empêcher de penser aux pionniers, à ces visionnaires et/ou ingénieurs audacieux qui, dès avant la Seconde Guerre mondiale, on perçu des solutions techniques prometteuses. Certaines prendront forme, parfois bien longtemps après que leurs concepteurs initiaux en eurent envisagé le développement. Replongeons-nous dans nos manuels et regardons un certain G11 de la Société française du gyroplane (1938), conçu par René Dorand; ou un Breguet type III. Même si le premier n’a même jamais lancé ses deux rotors coaxiaux et si le second n’a volé que pendant huit minutes avant d’échapper au contrôle de son pilote, l’idée était bien là. Quant à l’hélice propulsive sur hélicoptère, elle nous ramène surtout aux essais du Lockheed AH-56 Cheyenne. Cet appareil a volé pour la première fois en septembre 1967, en pleine guerre du Viêt-Nam. Vers la fin de sa campagne d’essais, il a atteint les 240 nœuds en piqué… A l’époque, le programme a été abandonné pour diverses raisons, notamment parce qu’une vitesse élevée, pour un hélicoptère de combat, avait cessé d’être une préoccupation pour les décideurs du Pentagone. Près de cinquante ans plus tard, il semble que cela ait changé ! Comme quoi…
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
Voilà donc le résultat d’un aéronef qui sort tout droit des BD et films de science-fiction.
Il ne nous reste plus qu’à attendre de le voir évoluer.
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
génial !
On peut dire que cela n’a pas traîné entre le premier vol du X2 et la réalisation de ce Raider S-97 preuve que la formule à de l’avenir.
Cette formule n’est pas nouvelle mais n’a jamais été mise en oeuvre à cause des problèmes compliqués des commandes de vol et de la gestion de la vitesse de rotation des rotors pour les grandes vitesses linéaires.
C’est chose faite avec les commandes électriques et des calculateurs ce qui va, peut être, révolutionner le monde du Girodyne.
Qui sait ?
En tout cas la machine à de l’allure !
çà promet…
Sikorsky présente le premier S-97 Raider
cher montgomery, bien d’accord avec vous vraiment cette machine et très stylée,
l’avenir de cette derniére va dans le bon sens, grâce à des recherches méticuleuses des
ingénieurs!!!!!