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Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin

Le H160 (ex-X4) est doté d'un empennage horizontal biplan destiné notamment à améliorer la stabilité en approche. © Airbus Helicopters

L'hélicoptériste de Marignane a multiplié les innovations sur son X4, qu'il faut désormais appeler H160. Airbus Helicopters veut prendre des parts de marché à l'AgustaWestland AW139. Premier vol en 2015 pour une mise en service en 2018.

Airbus Helicopters a dévoilé le H160, remplaçant du Dauphin et jusqu’ici connu sous le nom de code X4. Sa cible : l’AgustaWestland AW139, qui a volé la vedette à l’ex-Eurocopter sur le segment des 12 places. Bien qu’ayant abandonné le poste de pilotage futuriste du projet initial, le H160 embarque de nombreuses innovations avec, entre autres, des pales « Blue Edge » plus silencieuses, un train d’atterrissage électrique et un spectaculaire Fenestron incliné de 12 degrés. Le premier vol est...

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11 commentaires

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    mon dieu qu’il est beau, moi qui adorais le dauphin. je préfère celui là maintenant.

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    je l’ai déjà signalé ,mais le concept des « blue edge blades  » est juste une solution reprise de l’aile d’oiseau . Sur les oiseaux rapides ,la forme est en « M2 » (style mouette ) ,ou « M3 » (albatros , grand oiseaux marins … ) soit M vus de dessus ,et de face …
    Cette disposition réduit le vortex de wingtip ,donc le bruit – qui résulte de sa trainée -sur hélico .cqfd !
    NB les winglets sont aussi une solution -partielle – oiseau , mais oiseaux lents ! , alors qu’on est proche de mach 1 …la vraie solution serait à mon avis celle du M3 -que j’ai reprise dans mon projet (inabouti !)
    ceci pour donner un éclairage écolo ! …

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    Beurk.. toujours aussi moche ce fenestron..

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    • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
      Moi je trouve ça plus esthétique qu’un ringard de rotor classique, et surtout en cas de panne du dit RAC, voire de rupture de trans arrière….c’est le jour et la nuit, ou plutôt….la vie ou la mort !!! 😉

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    C’est bien, mais il ne me semble pas observer à proprement parler, une réelle rupture technologique pour un Killer d’AW139 ?
    Tout ce qui est indiqué dans l’article fera certainement une bonne machine si au demeurant Airbus H lui donne enfin une boite de transmission capable d’absorber au mieux la puissance des deux nouveaux turbomoteur de Turboméca. Bref, qu’elle sera nettement plus puissance que l’EC175 qui ne brille pas de côté !
    Moyeu rotor composite, pales avec profil de saumon évolué, Fenestron légèrement incliné commandes de vol a priori classique tout comme l’avionique.
    Il y a effectivement intérêt que la machine soit ultra performante et que son entretien soit aussi très compétitif pour tuer l’AW139 !
    A suivre de près…

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    très belle machine, beau bleu, bravo mon frère!!!!!!

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    Je suis toujours etonne par la duree entre le premier vol en 2015 et l’entree en service en 2018?

    En tous les cas super belle machine!

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    • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
      Le temps nécessaire pour faire tamponner tous les papiers pour la certification sans doute…

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    Si les pales du rotor arriere sont disposées comme cela c est pour diminuer le bruit du rotor
    Cela joue sur l amplitude des onde et des vibrations

    Comme c est irregulier ca evite au onde de se cumuler l une l autre

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    • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
      Super intéressant!! Ça donne envie de rentrer au bureau d’études 🙂
      Merci pour votre réponse!

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  • Airbus Helicopters dévoile le H160, successeur du Dauphin
    Bonjour à tous,

    Quelqu’un saurait m’expliquer la raison de la disposition particulière des pales du rotor de queue ?

    Très belle machine en tout cas, et bel article également, avec des informations techniques comme on les aime 🙂

    Ben

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