L’application développée par Jeppesen et Boeing pour aider les pilotes à préparer et suivre leur vol sur appareil mobile propose à ses utilisateurs de visualiser leur route à l’aide d’un nouvel outil 3D. L’application permet également d’alerter le pilote en cas de dépassement des limitations de performances de son appareil.
Les applications de préparation et de suivi de vol rivalisent d’innovations pour attirer les pilotes. Si toutes proposent désormais relativement la même base d’informations et d’outils (moving map évidemment, profil de vol en altitude, alertes etc.), chacune s’efforce de proposer désormais des « gadgets » non essentiels à la navigation ou même à la sécurité du vol, pour se démarquer de la concurrence qui offre une pléthore de solutions, gratuites ou payantes.
Ainsi de ForeFlight, arrivé en Europe en 2018, et qui propose désormais dans sa version 12.2 une visualisation en 3D du vol préparé ou du vol déjà effectué, reconstitué de manière réaliste à l’aide des données AHRS enregistrées, si l’aéronef en est équipé. Des photos haute résolution combinées à une modélisation des aéroports et du terrain environnant permet de visualiser, presque comme si on y était, la destination. Les approches IFR peuvent être visualisées également avec cet outil 3D, matérialisant sur un vecteur les différents fix jusqu’à la piste.
3D Review permet ainsi au pilote de se familiariser visuellement avec le terrain qu’il survolera et offre la possibilité d’un débriefing intégrant la trace GPS de l’appareil dans un univers 3D. Seul bémol, cet outil 3D n’est accessible que dans le pack le plus cher, « Performance Plus« .
La mise à jour de ForeFlight intègre d’autres nouveautés. L’application informe désormais le pilote des performances à l’atterrissage et au décollage. Avec une base de données d’avions à piston et d’avions à turbine, dont les données de performances sont croisées avec les données météo du jour et les limitations de la piste sélectionnée, l’application est en mesure d’alerter le pilote en cas de dépassement des limitations. Cette fonctionnalité est, encore une fois, disponible uniquement dans le pack « Performance Plus« .
Le pilote dispose désormais d’un accès rapide aux fréquences des espaces contrôlés. Il suffit de maintenir une pression sur la carte pour voir apparaître une fenêtre listant les fréquences des zones à proximité. En tapant à nouveau du doigt, on obtient le détail des fréquences sur un terrain : tour et sol par exemple.
De nouveaux éléments viennent également enrichir le fond de carte de la version 12.2 : les routes de montagne, noms des autoroutes et de nombreuses étendues d’eau de manière à améliorer encore la reconnaissance de références visuelles en vol. L’application affiche également les câbles et téléphériques sous la forme de lignes noires, précisant pour chacun leur hauteur au sol en pieds.
ForeFlight est proposé sous trois packs : Basic Plus (94,99 €/an), Pro Plus (179,99 €/an) et Performance Plus (269,99 €/an) uniquement sous iOs.
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More