Bye Aerospace, qui développe depuis 2014 un avion biplace tout électrique, l’eFlyer 2, a récemment annoncé que Garmin travaille a l’adaptation de son G3X Touch pour l’avion électrique ainsi qu’aux problématiques liées à ce type de propulsion.
L’eFlyer 2, qui a effectué son premier vol en avril 2018, sous l’ancien nom de Sun Flyer 2, est un bi place côte-à-côte destiné principalement à l’école. Équipé de six batteries lithium-ion fabriquées par EP Systems, il est propulsé par un moteur électrique de 26 kg, le Siemens SP70D de 90kW, qui offre une plage de vitesses comprises entre 55 et 135 kt ainsi qu’une endurance de 3,5 heures. Des tests ont par ailleurs été menés avec des batteries lithium-soufre (Li-S), jugées plus performantes.
Si le prototype était équipé d’une avionique Avidyne, c’est finalement Garmin qui embraque sur le eFlyer 2 et qui fournit la capacité VFR et IFR à l’appareil, l’ADAHRS (air data, attitude and heading reference system), le GPS, les transpondeurs et les instruments de secours.
Bye Aerospace et Garmin sont en cours de finalisation de l’intégration du G3X Touch à bord de l’eFLyer 2. Le G3X a ainsi été modifié de manière à pouvoir intégrer et afficher les données et l’état du moteur électrique. Le G3X peut afficher, en plus des données d’attitude de l’avion, d’un moving map, d’une vision synthétique et tant d’autres fonctionnalités liées tant au pilotage de l’avion qu’à la navigation, les performances et données issues des capteurs placés sur le moteur de l’appareil.
La famille d’avions électriques eFlyer, composée du bi place eFlyer 2 et du quadri places eFlyer 4, ambitionne de devenir la première à être certifiée FAR-23 par la FAA, au mieux à l’automne 2020. Bye Aerospace a annoncé en avril 2019 détenir un carnet de commandes de 300 eFlyer 2 et, en janvier 2020, Quantum Air et OSM Aviation Group ont passé une commande groupée de 160 appareils, eFlyer 2 et eFlyer 4. L’eFlyer 2 est annoncé à 349.000 $.
F.M.
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