Publicité
AERO 2020

Un Garmin G3X Touch modifié pour l’eFlyer 2 électrique

Published by
Fabrice Morlon

Bye Aerospace, qui développe depuis 2014 un avion biplace tout électrique, l’eFlyer 2, a récemment annoncé que Garmin travaille a l’adaptation de son G3X Touch pour l’avion électrique ainsi qu’aux problématiques liées à ce type de propulsion.

L’eFlyer 2, qui a effectué son premier vol en avril 2018, sous l’ancien nom de Sun Flyer 2, est un bi place côte-à-côte destiné principalement à l’école. Équipé de six batteries lithium-ion fabriquées par EP Systems, il est propulsé par un moteur électrique de 26 kg, le Siemens SP70D de 90kW, qui offre une plage de vitesses comprises entre 55 et 135 kt ainsi qu’une endurance de 3,5 heures. Des tests ont par ailleurs été menés avec des batteries lithium-soufre (Li-S), jugées plus performantes.

Si le prototype était équipé d’une avionique Avidyne, c’est finalement Garmin qui embraque sur le eFlyer 2 et qui fournit la capacité VFR et IFR à l’appareil, l’ADAHRS (air data, attitude and heading reference system), le GPS, les transpondeurs et les instruments de secours.

L’Allemand Siemens n’est pas seulement un fournisseur pour l’eFlyer : selon le contrat qui lie la société à Bye Aerospace, Siemens participe au développement de l’avion ainsi qu’à sa certification.

Bye Aerospace et Garmin sont en cours de finalisation de l’intégration du G3X Touch à bord de l’eFLyer 2. Le G3X a ainsi été modifié de manière à pouvoir intégrer et afficher les données et l’état du moteur électrique. Le G3X peut afficher, en plus des données d’attitude de l’avion, d’un moving map, d’une vision synthétique et tant d’autres fonctionnalités liées tant au pilotage de l’avion qu’à la navigation, les performances et données issues des capteurs placés sur le moteur de l’appareil.

La famille d’avions électriques eFlyer, composée du bi place eFlyer 2 et du quadri places eFlyer 4, ambitionne de devenir la première à être certifiée FAR-23 par la FAA, au mieux à l’automne 2020. Bye Aerospace a annoncé en avril 2019 détenir un carnet de commandes de 300 eFlyer 2 et, en janvier 2020, Quantum Air et OSM Aviation Group ont passé une commande groupée de 160 appareils, eFlyer 2 et eFlyer 4. L’eFlyer 2 est annoncé à 349.000 $.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité