Le deuxième des six jeux-concours organisés à l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz, va offrir la possibilité au gagnant de vivre une journée en immersion à l’Ecole de l’aviation légère de l’Armée de terre, au Cannet-des-Maures, là où sont formées des générations de pilotes de Tigre, de Caïman et autres hélicoptères de combat.
L’ALAT s’associe au dixième anniversaire d’Aerobuzz, en ouvrant les portes de son école du Cannet-des-Maures. Celui d’entre vous qui gagnera ce lot exceptionnel, est assuré de vivre une expérience aéronautique hors du commun. L’entrée à la base école « Général Lejay » (BEGL) est réservée habituellement aux pilotes d’hélicoptères de combat.
Dans le cursus de formation des pilotes d’hélicoptères de l’ALAT, cette base école occupe, en effet, la deuxième étape après celle de Dax. Dans les Landes, les futurs pilotes ont appris le B-A-BA de leur métier avec les EC120 Calliope. Ils arrivent ensuite au Cannet des Maures pour se perfectionner dans les domaines techniques et tactiques et suivre un complément de formation liée à la filière à laquelle ils se destinent : hélicoptère de manœuvre, Tigre ou Gazelle, ils acquièrent les savoir-faire fondamentaux qui vont faire d’eux des pilotes opérationnels.
A l’issue de cette formation, ils rejoignent l’un des régiments d’hélicoptères de combat de l’ALAT. Pour autant ce n’est pas un adieu à la BEGL, puisqu’ils y reviendront au cours de leur carrière pour y suivre des stages de perfectionnement, ou même y servir comme instructeur.
Depuis 2003, le site du Luc en Provence héberge également l’Ecole Franco-Allemande (EFA) Tigre où officient instructeurs français, allemands et espagnols. Le Centre de Formation Interarmées (CFIA) du NH90 a été quant à lui créé en 2010 pour former les équipages et les mécaniciens de l’ALAT et de la Marine.
Si on fait la somme de tous les utilisateurs, on se rend compte que la base école Général Lejay est sans doute l’une des plus actives de France pour ce qui concerne les hélicoptères, avec près de 15.000 heures de vol enregistrées chaque année. Outre une pléthore de simulateurs et d’entraineurs de vol, on y compte, pas moins d’une douzaine de Tigre français et allemands, six Caïman, 27 Gazelle, 17 Fennec et 13 Puma.
Après un survol du Mont Blanc en motoplaneur, Aerobuzz vous offre l’opportunité de vivre une journée avec les pilotes et les instructeurs de l’école de l’ALAT au Cannet-des-Maures (frais de déplacement et de séjour à la charge du gagnant). Une chance unique de prendre les commandes d’un simulateur de vol d’un hélicoptère de combat.
Voir le réglement du jeu-concours.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Ancien du 1rhc j aimer bien faire un tour des e hélicoptère