A gagner à l'occasion des 10 ans d'Aerobuzz : une immersion à l'école des pilotes d'hélicoptères de combat de l'ALAT. © A Thomas Trophime
Le deuxième des six jeux-concours organisés à l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz, va offrir la possibilité au gagnant de vivre une journée en immersion à l’Ecole de l’aviation légère de l’Armée de terre, au Cannet-des-Maures, là où sont formées des générations de pilotes de Tigre, de Caïman et autres hélicoptères de combat.
L’ALAT s’associe au dixième anniversaire d’Aerobuzz, en ouvrant les portes de son école du Cannet-des-Maures. Celui d’entre vous qui gagnera ce lot exceptionnel, est assuré de vivre une expérience aéronautique hors du commun. L’entrée à la base école « Général Lejay » (BEGL) est réservée habituellement aux pilotes d’hélicoptères de combat.
Les Tigre du Cannet-des-Maures… © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Dans le cursus de formation des pilotes d’hélicoptères de l’ALAT, cette base école occupe, en effet, la deuxième étape après celle de Dax. Dans les Landes, les futurs pilotes ont appris le B-A-BA de leur métier avec les EC120 Calliope. Ils arrivent ensuite au Cannet des Maures pour se perfectionner dans les domaines techniques et tactiques et suivre un complément de formation liée à la filière à laquelle ils se destinent : hélicoptère de manœuvre, Tigre ou Gazelle, ils acquièrent les savoir-faire fondamentaux qui vont faire d’eux des pilotes opérationnels.
Aerobuzz vous offre la possibilité exceptionnelle de découvrir l’école des pilotes de combat de l’ALAT de l’intérieur. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
A l’issue de cette formation, ils rejoignent l’un des régiments d’hélicoptères de combat de l’ALAT. Pour autant ce n’est pas un adieu à la BEGL, puisqu’ils y reviendront au cours de leur carrière pour y suivre des stages de perfectionnement, ou même y servir comme instructeur.
Depuis 2003, le site du Luc en Provence héberge également l’Ecole Franco-Allemande (EFA) Tigre où officient instructeurs français, allemands et espagnols. Le Centre de Formation Interarmées (CFIA) du NH90 a été quant à lui créé en 2010 pour former les équipages et les mécaniciens de l’ALAT et de la Marine.
Le gagnant du jeu-concours organisé par Aerobuzz aura peut-être la chance d’effectuer une séance de simulateur de mission de NH90, le premier hélicoptère de combat à commandes de vol numériques. © Frederic Lert / Aerobuzz.fr
Si on fait la somme de tous les utilisateurs, on se rend compte que la base école Général Lejay est sans doute l’une des plus actives de France pour ce qui concerne les hélicoptères, avec près de 15.000 heures de vol enregistrées chaque année. Outre une pléthore de simulateurs et d’entraineurs de vol, on y compte, pas moins d’une douzaine de Tigre français et allemands, six Caïman, 27 Gazelle, 17 Fennec et 13 Puma.
Après un survol du Mont Blanc en motoplaneur, Aerobuzz vous offre l’opportunité de vivre une journée avec les pilotes et les instructeurs de l’école de l’ALAT au Cannet-des-Maures (frais de déplacement et de séjour à la charge du gagnant). Une chance unique de prendre les commandes d’un simulateur de vol d’un hélicoptère de combat.
Voir le réglement du jeu-concours.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Ancien du 1rhc j aimer bien faire un tour des e hélicoptère