Aerobuzz avec l'Armée de l'air vous offre une chance de vivre une expérience exceptionnelle à bord d'un A400M Atlas. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Le troisième lot proposé dans le cadre du jeu-concours des 10 ans d’Aerobuzz est un vol en A400M de l’Armée de l’air au sein d’un équipage de l’Escadron de Transport 1/61 Touraine. Un QCM de 5 questions pour avoir la chance de se retrouver un matin sur la BA123 d’Orléans-Bricy, au pied d’un des avions de transport militaire les plus modernes. A vous de jouer !
A l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz, l’Armée l’Air invite un des abonnés Premium d’Aerobuzz à participer à une mission d’entraînement avec un équipage d’un A400M de l’ET 1/61 Touraine. Le gagnant du jeu-concours sera accueilli sur la BA123 d’Orléans-Bricy. Il découvrira l’Escadron de Transport 1/61 qui met en oeuvre les 15 premiers A400M livrés par Airbus à l’Armée de l’air. Il participera au briefing de l’équipage avec lequel il volera avant d’embarquer à bord du quadrimoteur. Une nouvelle expérience aéronautique exceptionnelle à vivre…
La base aérienne 123 d’Orléans Bricy est traditionnellement une base de transport de l’armée de l’Air. Etre affecté à Orléans et dans le transport aérien militaire, c’est être certain de voir du pays, de goûter au sable chaud et à la moiteur tropicale de l’Afrique ou à la sècheresse de l’Asie centrale.
Sur la BA123 d’Orléans-Bricy, l’A400M Atlas est appeler à prendre le relais du C-160 Transall. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
En 2013, un premier A400M a posé ses grosses roues et ses gros moteurs sur la 07-25 de la BA123. A ce jour, quatorze autres appareils ont été livrés à l’escadron de transport 1/61 Touraine. Depuis le Transall, c’est un changement d’ère, une véritable révolution même. Il y a autant de puissance dans un moteur TP400 de l’A400M, 11.620ch, que dans les deux turbines Tyne 22 réunies du Transall. La France ambitionne de recevoir une cinquantaine de quadrimoteurs de transport, mais tous ne sont pas encore financés, alors on verra bien…
L’A400M, l’avion de transport militaire tout terrain. © Airbus
L’Armée de l’air a réceptionné au printemps 2019 son quinzième A400M. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Dans l’avion, le changement de siècle saute au visage. Adieu les banquettes en tubes de la soute : les « pax » sont installés dans des sièges individuels, en toile certes, mais chacun dotés de ceintures quatre points. L’isolation phonique est remarquable, ce qui permet de supporter le chant des quatre locomotives accrochées sous la voilure pendant les longues heures des vols stratégiques dont est capable l’A400M.
Le cockpit de l’A400M : un air de famille Airbus. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
L’A400M est propulsé par quatre moteurs EPI TP400 d’une puissance unitaire de 11.620 ch. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Comme dans tous les avions de transport militaires d’un certain gabarit, un escalier conduit au poste de pilotage. Au sommet des marches, on pénètre dans un cockpit où la patte d’Airbus est omniprésente. Un espace vaste et clair conçu pour un pilotage à deux, mais avec une place réservée pour un troisième homme d’équipage dans le cadre des missions les plus complexes, un tableau de bord qui rappelle fortement celui de l’A380 avec ses écrans multifonctions, des mini manches latéraux qui trahissent les commandes de vol électriques et enfin les collimateurs de pilotage qui font face aux deux pilotes. Au total, une avionique ultra moderne au service des missions les plus exigeantes.
Transport de personnel et de fret, ravitaillement en vol, largage de parachutistes, etc. L’A400M est l’avion polyvalent dont ont besoin les armées modernes. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr
Il faut être militaire pour voler à bord d’un A400M. Les journalistes spécialisés « Défense » peuvent aussi avoir cette chance au cours de leur carrière. Avec l’Armée de l’air comme partenaire des 10 ans d’Aerobuzz, en tant qu’abonnés Premium, Aerobuzz vous offre une opportunité unique de vivre une expérience aéronautique exceptionnelle. Tentez votre chance !
Voir le réglement du jeu-concours.
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En 1940 la France comptabilisait 8 avions de transport, aujourd'hui elle a 14 A400M, y'a du progrès...
Sauf que l'ennemi d'aujourd'hui fait joujou avec des fusils mitrailleurs et des bombes artisanales en pleines rues.
Les ULM sont quasiment plus utiles que tout le reste de la panoplie...
Oui, c'est sûr, d'ailleurs, on a viré Daesh avec les ULM russes et américains (et les nôtres)....
Ultra Lourds Motorisés ?
Ou Missilisés ?