Publicité
#Aerobuzz10

Gagnez votre place dans le cockpit d’un A400M de l’ET 1/61 Touraine

Published by
Aerobuzz

Le troisième lot proposé dans le cadre du jeu-concours des 10 ans d’Aerobuzz est un vol en A400M de l’Armée de l’air au sein d’un équipage de l’Escadron de Transport 1/61 Touraine. Un QCM de 5 questions pour avoir la chance de se retrouver un matin sur la BA123 d’Orléans-Bricy, au pied d’un des avions de transport militaire les plus modernes. A vous de jouer !

A l’occasion des 10 ans d’Aerobuzz, l’Armée l’Air invite un des abonnés Premium d’Aerobuzz à participer à une mission d’entraînement avec un équipage d’un A400M de l’ET 1/61 Touraine. Le gagnant du jeu-concours sera accueilli sur la BA123 d’Orléans-Bricy. Il découvrira l’Escadron de Transport 1/61 qui met en oeuvre les 15 premiers A400M livrés par Airbus à l’Armée de l’air. Il participera au briefing de l’équipage avec lequel il volera avant d’embarquer à bord du quadrimoteur. Une nouvelle expérience aéronautique exceptionnelle à vivre…

Bienvenue sur la BA123 « Charles Paoli » d’Orléans-Bricy

La base aérienne 123 d’Orléans Bricy est traditionnellement une base de transport de l’armée de l’Air. Etre affecté à Orléans et dans le transport aérien militaire, c’est être certain de voir du pays, de goûter au sable chaud et à la moiteur tropicale de l’Afrique ou à la sècheresse de l’Asie centrale.

Cliquez ici pour participer !

Sur la BA123 d’Orléans-Bricy, l’A400M Atlas est appeler à prendre le relais du C-160 Transall. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

En 2013, un premier A400M a posé ses grosses roues et ses gros moteurs sur la 07-25 de la BA123. A ce jour, quatorze autres appareils ont été livrés à l’escadron de transport 1/61 Touraine. Depuis le Transall, c’est un changement d’ère, une véritable révolution même. Il y a autant de puissance dans un moteur TP400 de l’A400M, 11.620ch, que dans les deux turbines Tyne 22 réunies du Transall. La France ambitionne de recevoir une cinquantaine de quadrimoteurs de transport, mais tous ne sont pas encore financés, alors on verra bien…

L’A400M, l’avion de transport militaire tout terrain. © Airbus

L’Armée de l’air a réceptionné au printemps 2019 son quinzième A400M. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

En vol sur l’A400M Atlas

Dans l’avion, le changement de siècle saute au visage. Adieu les banquettes en tubes de la soute : les « pax » sont installés dans des sièges individuels, en toile certes, mais chacun dotés de ceintures quatre points. L’isolation phonique est remarquable, ce qui permet de supporter le chant des quatre locomotives accrochées sous la voilure pendant les longues heures des vols stratégiques dont est capable l’A400M.

Le cockpit de l’A400M : un air de famille Airbus. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

L’A400M est propulsé par quatre moteurs EPI TP400 d’une puissance unitaire de 11.620 ch. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Comme dans tous les avions de transport militaires d’un certain gabarit, un escalier conduit au poste de pilotage. Au sommet des marches, on pénètre dans un cockpit où la patte d’Airbus est omniprésente. Un espace vaste et clair conçu pour un pilotage à deux, mais avec une place réservée pour un troisième homme d’équipage dans le cadre des missions les plus complexes, un tableau de bord qui rappelle fortement celui de l’A380 avec ses écrans multifonctions, des mini manches latéraux qui trahissent les commandes de vol électriques et enfin les collimateurs de pilotage qui font face aux deux pilotes. Au total, une avionique ultra moderne au service des missions les plus exigeantes.

Transport de personnel et de fret, ravitaillement en vol, largage de parachutistes, etc. L’A400M est l’avion polyvalent dont ont besoin les armées modernes. © Frédéric Lert / Aerobuzz.fr

Embarquement immédiat pour un vol d’anthologie

Il faut être militaire pour voler à bord d’un A400M. Les journalistes spécialisés « Défense » peuvent aussi avoir cette chance au cours de leur carrière. Avec l’Armée de l’air comme partenaire des 10 ans d’Aerobuzz, en tant qu’abonnés Premium, Aerobuzz vous offre une opportunité unique de vivre une expérience aéronautique exceptionnelle. Tentez votre chance !

 

A vous de jouer !

 

  • Le jeu-concours se déroule du 6 juin 2019 8h00 au 19 juin 2019, 15h59. Frais de déplacement et de séjour à la charge du gagnant

 

Voir le réglement du jeu-concours.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • En 1940 la France comptabilisait 8 avions de transport, aujourd'hui elle a 14 A400M, y'a du progrès...

    Sauf que l'ennemi d'aujourd'hui fait joujou avec des fusils mitrailleurs et des bombes artisanales en pleines rues.
    Les ULM sont quasiment plus utiles que tout le reste de la panoplie...

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité