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Sur le jump seat de l’A400M

L'Escadron de Transport 1/61 Touraine a embarqué le gagnant du jeu-concours organisé par Aerobuzz.fr pour ses 10 ans, en partenariat avec l'Armée de l'Air. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nicolas Bruger est lecteur d’Aerobuzz.fr et c’est à ce titre qu’il a été accueilli dans le cockpit d’un A400M de l’ET 1/61 Touraine de l’Armée de l’Air, à l’occasion d’un entrainement.

C’était l’enjeu du troisième des six-jeux concours organisés actuellement par Aerobuzz.fr à l’occasion des 10 ans de la création du site d’information aéronautique. L’armée de l’Air, partenaire d’Aerobuzz.fr, avait proposé un vol en A400M, et c’est Nicolas Bruger, ingénieur au bureau d’études de Safran Landing Systems qui a gagné. Fin août, nous l’avons accompagné à Orléans, sur la BA123 où se trouve l’Escadron de Transport 1/61 Touraine qui met en œuvre les A400M français.

Les A400M de l’ET 1/61 Touraine sont basés à Orléans. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Nicolas a été accueilli par le Capitaine Nicolas L., alias Fisch, instructeur sur A400M, membre de l’équipe de présentation de l’A400M Tactical Display. Il rentrait la vieille d’une mission extérieure. Nous avons embarqué à bord du quadrimoteur en compagnie de trois jeunes pilotes issus de l’Ecole de l’Air, qualifiés fin 2018 sur la machine. Ils sont actuellement en phase d’adaptation en ligne. Ils ne volent donc qu’avec des instructeurs. Ensuite seulement, ils pourront voler avec des commandants de bord, mais ne participeront qu’à des missions logistiques. Ils ne deviendront copilotes tactiques, et ainsi pourront effectuer toutes les missions de l’escadron, qu’après avoir suivi un stage tactique de deux à trois semaines.

Des tours de piste enchainés en simulant chaque fois une panne nouvelle. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Aujourd’hui, l’instructeur emmène ses trois élèves faire des tours de piste sur la base voisine d’Evreux. Et c’est ainsi que pendant trois heures, Nicolas va avoir le privilège rare pour un civil d’enchainer les touch and go, assis sur le jump seat, entre les deux pilotes. A chaque tour de piste, un problème nouveau à gérer pour le stagiaire : train sorti, tour de piste à 1.500 ft sans autothrust (régulateur de puissance automatique) ou sans HUD (affichage tête haute), tour de piste à basse altitude. Un régal pour l’observateur qu’est Nicolas, une concentration extrême pour le pilote aux commandes. Une remarquable leçon de pédagogie dispensée par un instructeur bienveillant, qui accompagne ses élèves aux commandes dans la découverte de cette machine étonnante qu’est l’A400M.

En descendant de l’A400M, Nicolas avait conscience de venir de vivre une expérience aéronautique exceptionnelle. Non seulement il a pu découvrir de l’intérieur le plus moderne des avions de transport de l’Armée de l’air, mais il a également pu observer une mission d’instruction. Un grand merci au capitaine Nicolas L., aux trois jeunes capitaines, au loadmaster et plus globalement à l’Armée de l’Air qui a offert à Aerobuzz.fr un magnifique cadeau d’anniversaire comme en témoigne notre courte vidéo.

Gil Roy

Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Un commentaire

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  • Et pourquoi pas developer un equipement specifique à cet avion pour le largage de 35 tonnes d’eau. Pas mal de pays cherchent des bombardiers d’eau lourds, les C-130 en ont de cet equipement. Cela augmenterai les chances de nouvelles commandes.

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