Nicolas Bruger est lecteur d’Aerobuzz.fr et c’est à ce titre qu’il a été accueilli dans le cockpit d’un A400M de l’ET 1/61 Touraine de l’Armée de l’Air, à l’occasion d’un entrainement.
C’était l’enjeu du troisième des six-jeux concours organisés actuellement par Aerobuzz.fr à l’occasion des 10 ans de la création du site d’information aéronautique. L’armée de l’Air, partenaire d’Aerobuzz.fr, avait proposé un vol en A400M, et c’est Nicolas Bruger, ingénieur au bureau d’études de Safran Landing Systems qui a gagné. Fin août, nous l’avons accompagné à Orléans, sur la BA123 où se trouve l’Escadron de Transport 1/61 Touraine qui met en œuvre les A400M français.
Nicolas a été accueilli par le Capitaine Nicolas L., alias Fisch, instructeur sur A400M, membre de l’équipe de présentation de l’A400M Tactical Display. Il rentrait la vieille d’une mission extérieure. Nous avons embarqué à bord du quadrimoteur en compagnie de trois jeunes pilotes issus de l’Ecole de l’Air, qualifiés fin 2018 sur la machine. Ils sont actuellement en phase d’adaptation en ligne. Ils ne volent donc qu’avec des instructeurs. Ensuite seulement, ils pourront voler avec des commandants de bord, mais ne participeront qu’à des missions logistiques. Ils ne deviendront copilotes tactiques, et ainsi pourront effectuer toutes les missions de l’escadron, qu’après avoir suivi un stage tactique de deux à trois semaines.
Aujourd’hui, l’instructeur emmène ses trois élèves faire des tours de piste sur la base voisine d’Evreux. Et c’est ainsi que pendant trois heures, Nicolas va avoir le privilège rare pour un civil d’enchainer les touch and go, assis sur le jump seat, entre les deux pilotes. A chaque tour de piste, un problème nouveau à gérer pour le stagiaire : train sorti, tour de piste à 1.500 ft sans autothrust (régulateur de puissance automatique) ou sans HUD (affichage tête haute), tour de piste à basse altitude. Un régal pour l’observateur qu’est Nicolas, une concentration extrême pour le pilote aux commandes. Une remarquable leçon de pédagogie dispensée par un instructeur bienveillant, qui accompagne ses élèves aux commandes dans la découverte de cette machine étonnante qu’est l’A400M.
En descendant de l’A400M, Nicolas avait conscience de venir de vivre une expérience aéronautique exceptionnelle. Non seulement il a pu découvrir de l’intérieur le plus moderne des avions de transport de l’Armée de l’air, mais il a également pu observer une mission d’instruction. Un grand merci au capitaine Nicolas L., aux trois jeunes capitaines, au loadmaster et plus globalement à l’Armée de l’Air qui a offert à Aerobuzz.fr un magnifique cadeau d’anniversaire comme en témoigne notre courte vidéo.
Gil Roy
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Et pourquoi pas developer un equipement specifique à cet avion pour le largage de 35 tonnes d'eau. Pas mal de pays cherchent des bombardiers d'eau lourds, les C-130 en ont de cet equipement. Cela augmenterai les chances de nouvelles commandes.