Conférence
12 Décembre 2012, à l’Institut océanographique de Paris
par Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc.
Paul-Henri Nargeolet a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic.
En 1912, le Titanic heurte un iceberg à pleine vitesse. Réputé pratiquement insubmersible, il coule en quelques heures lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique nord. Près d’un siècle plus tard en 2009, le vol AF447, un Airbus A330, rentre dans une formation nuageuse chargée d’eau à très basse température et disparaît dans l’Atlantique nord. Il faudra de très longues recherches avec des moyens très performants pour arriver à les retrouver à très grandes profondeurs. En quelques décennies, la recherche en océanographie a fait des progrès considérables. Il est devenu aujourd’hui possible de retrouver par grands fonds « une aiguille dans une botte de foin » et de cartographier dans la même zone et avec une très grande précision des sites de faibles dimensions.
Après 22 ans dans la Marine nationale comme officier spécialisé dans l’intervention sous-marine profonde, Paul-Henri Nargeolet est contacté en 1986 par l’IFREMER pour plonger sur l’épave du Titanic. Il dirige alors les sous-marins d’intervention profonde et conduit les scientifiques du monde entier sur leurs lieux d’intervention. Il est également chargé de localiser les épaves d’avions abîmés en mer. De 1996 à 2003, il intègre la société Aqua+, une filiale de Canal+ dont l’objectif est de réaliser des films sous-marins. Actuellement installé aux États-Unis, il est responsable des opérations sous-marines pour la société RMS Titanic.
Institut océanographique de Paris « Maison des Océans »
La situation de ce retour d'expérience se déroule sur le terrain de Maubeuge-Élesmes, à quelques… Read More
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
This website uses cookies.