Publicité
Categories: vide - Agenda

12 Déc. 2012 – Conférence : Du Titanic au vol AF447

Published by
Martin R.

Du Titanic au vol AF447

Conférence

12 Décembre 2012, à l’Institut océanographique de Paris


par Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc.



Paul-Henri Nargeolet a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic.

En 1912, le Titanic heurte un iceberg à pleine vitesse. Réputé pratiquement insubmersible, il coule en quelques heures lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique nord. Près d’un siècle plus tard en 2009, le vol AF447, un Airbus A330, rentre dans une formation nuageuse chargée d’eau à très basse température et disparaît dans l’Atlantique nord. Il faudra de très longues recherches avec des moyens très performants pour arriver à les retrouver à très grandes profondeurs. En quelques décennies, la recherche en océanographie a fait des progrès considérables. Il est devenu aujourd’hui possible de retrouver par grands fonds « une aiguille dans une botte de foin » et de cartographier dans la même zone et avec une très grande précision des sites de faibles dimensions.

Après 22 ans dans la Marine nationale comme officier spécialisé dans l’intervention sous-marine profonde, Paul-Henri Nargeolet est contacté en 1986 par l’IFREMER pour plonger sur l’épave du Titanic. Il dirige alors les sous-marins d’intervention profonde et conduit les scientifiques du monde entier sur leurs lieux d’intervention. Il est également chargé de localiser les épaves d’avions abîmés en mer. 
De 1996 à 2003, il intègre la société Aqua+, une filiale de Canal+ dont l’objectif est de réaliser des films sous-marins.
Actuellement installé aux États-Unis, il est responsable des opérations sous-marines pour la société RMS Titanic.

Institut océanographique de Paris « Maison des Océans »


  • 195 rue Saint Jacques 75005 Paris
  • RER B Luxembourg
  • www.oceano.mc
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité