Publicité
Categories: vide - Agenda

12 Déc. 2012 – Conférence : Du Titanic au vol AF447

Published by
Martin R.

Du Titanic au vol AF447

Conférence

12 Décembre 2012, à l’Institut océanographique de Paris


par Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc.



Paul-Henri Nargeolet a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic.

En 1912, le Titanic heurte un iceberg à pleine vitesse. Réputé pratiquement insubmersible, il coule en quelques heures lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique nord. Près d’un siècle plus tard en 2009, le vol AF447, un Airbus A330, rentre dans une formation nuageuse chargée d’eau à très basse température et disparaît dans l’Atlantique nord. Il faudra de très longues recherches avec des moyens très performants pour arriver à les retrouver à très grandes profondeurs. En quelques décennies, la recherche en océanographie a fait des progrès considérables. Il est devenu aujourd’hui possible de retrouver par grands fonds « une aiguille dans une botte de foin » et de cartographier dans la même zone et avec une très grande précision des sites de faibles dimensions.

Après 22 ans dans la Marine nationale comme officier spécialisé dans l’intervention sous-marine profonde, Paul-Henri Nargeolet est contacté en 1986 par l’IFREMER pour plonger sur l’épave du Titanic. Il dirige alors les sous-marins d’intervention profonde et conduit les scientifiques du monde entier sur leurs lieux d’intervention. Il est également chargé de localiser les épaves d’avions abîmés en mer. 
De 1996 à 2003, il intègre la société Aqua+, une filiale de Canal+ dont l’objectif est de réaliser des films sous-marins.
Actuellement installé aux États-Unis, il est responsable des opérations sous-marines pour la société RMS Titanic.

Institut océanographique de Paris « Maison des Océans »


  • 195 rue Saint Jacques 75005 Paris
  • RER B Luxembourg
  • www.oceano.mc
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité