Publicité
Categories: vide - Agenda

12 Déc. 2012 – Conférence : Du Titanic au vol AF447

Published by
Martin R.

Du Titanic au vol AF447

Conférence

12 Décembre 2012, à l’Institut océanographique de Paris


par Paul-Henri Nargeolet, Directeur dUnderwater Research Program, RMS Titanic Inc.



Paul-Henri Nargeolet a dirigé en mer la 3e phase de recherche (du 2 avril au 24 mai 2010) de localisation de l’Airbus A330-203, vol AF 447 (Rio-Paris). Il a également mené 6 expéditions et réalisé 30 plongées sur l’épave du Titanic.

En 1912, le Titanic heurte un iceberg à pleine vitesse. Réputé pratiquement insubmersible, il coule en quelques heures lors de son voyage inaugural dans l’Atlantique nord. Près d’un siècle plus tard en 2009, le vol AF447, un Airbus A330, rentre dans une formation nuageuse chargée d’eau à très basse température et disparaît dans l’Atlantique nord. Il faudra de très longues recherches avec des moyens très performants pour arriver à les retrouver à très grandes profondeurs. En quelques décennies, la recherche en océanographie a fait des progrès considérables. Il est devenu aujourd’hui possible de retrouver par grands fonds « une aiguille dans une botte de foin » et de cartographier dans la même zone et avec une très grande précision des sites de faibles dimensions.

Après 22 ans dans la Marine nationale comme officier spécialisé dans l’intervention sous-marine profonde, Paul-Henri Nargeolet est contacté en 1986 par l’IFREMER pour plonger sur l’épave du Titanic. Il dirige alors les sous-marins d’intervention profonde et conduit les scientifiques du monde entier sur leurs lieux d’intervention. Il est également chargé de localiser les épaves d’avions abîmés en mer. 
De 1996 à 2003, il intègre la société Aqua+, une filiale de Canal+ dont l’objectif est de réaliser des films sous-marins.
Actuellement installé aux États-Unis, il est responsable des opérations sous-marines pour la société RMS Titanic.

Institut océanographique de Paris « Maison des Océans »


  • 195 rue Saint Jacques 75005 Paris
  • RER B Luxembourg
  • www.oceano.mc
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.