Exposition
Exposition proposée dans le cadre de la Foire Internationale de Lyon, du 18 au 28 mars 2011.
– Parc des expositions Lyon-Eurexpo
– De 10h00 à 20h00 sans interruption
(3 nocturnes jusqu’à 22h : le mardi 22 mars et les vendredis 18 et 25 mars).
– Adultes : 10 €. Etudiants, scolaires 12 à 18 ans et comités d’entreprise : 5€
L’exposition « Un œil dans le cosmos », s’articule autour de 2 univers thématiques.
Cet espace propose pour les passionnés comme les néophytes, des décryptages simplifiés sur les planètes et le système solaire, des rétrospectives sur la conquête spatiale et la guerre froide, des ateliers interactifs et amusants pour en savoir plus sur l’Espace et les avancées actuelles.
Un planétarium grandeur nature est installé pour apprendre à observer planètes et étoiles et d’autres animations sont prévues pour mieux appréhender l’espace : projections de films sur des missions de sciences spatiales et d’application comme le satellite Plank HFI sous une « Géode », exposition de maquettes de lanceurs Ariane, d’éléments de la Station Mir ou de Spoutnik, d’optiques de satellites pour mieux comprendre leur fonction à des années-lumière de notre planète…
Des conférences animées par des spécialistes sont également proposées pendant toute la durée de l’expo et des éclairages d’experts permettent d’approfondir des sujets plus spécifiques.
Le Spatiobus du CNES est présent lors des 2 week-ends sur l’Esplanade d’Eurexpo pour proposer des ateliers d’initiation dans le domaine spatial et plonger dès leur arrivée les visiteurs au cœur de l’Espace. Pour renseigner les visiteurs et les éclairer pendant leur visite, des médiateurs spécialistes du sujet sont aussi présents pendant toute la durée de l‘exposition.
Cet univers fait, quant à lui la part belle à l’imaginaire et aux personnages « venus d’ailleurs » qui ont marqué les esprits des petits comme des grands… Au programme, une exposition dédiée à l’évolution de la science-fiction à travers les BD et les films pour tous les fans de fantastique, un zoom sur l’œuvre du maître de l’imaginaire, Jules Verne avec des illustrations de ses livres, un retour sur sa vie et ses voyages.
L’Allée des extra-terrestres offre en taille réelle un défilé des personnages les plus célèbres du fantastique, tirés de Star Wars (Dark Vador, Yoda, R2D2, C3Po) ou encore d’E.T. de Mars Attacks, ou d’Avatar… En partenariat avec La Maison d’Ailleurs (musée référence dédié à la science-fiction), «Retour vers les Etoiles», met en lumière les visions des artistes, et ce qui a été effectivement construit et lancé dans l’espace, l’occasion de faire de surprenantes découvertes…
Mais aussi un panorama des dessins et les créations de Philippe Bouchet, alias Manchu, illustrateur de science fiction. L’Agence Martienne, photothèque spécialisée dans l’imaginaire scientifique, le paranormal et les ovnis, propose une rétrospective en images sur la représentation des extraterrestres à travers le temps…
Enfin, pour tous les passionnés, la Boutique Spatiale permet aux visiteurs de faire le plein de cartes du ciel, télescopes et autres équipements terrestres… et la librairie scientifique Electrons Livres s’installe dans le cadre de l’exposition pour étancher leur soif de savoir.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.