Conférence de l’Aéro-Club de France
Lundi 19 décembre à 19h30
La Coupe d’Aviation Maritime Jacques Schneider est disputée à douze reprises de 1913 à 1931, année où elle est attribuée de façon définitive à l’Angleterre. C’est initialement une compétition sportive, comme quelques autres à l’époque. Rien ne la distingue, sinon qu’elle s’applique seulement aux hydravions, ce qui aurait pu en limiter la portée. Il en sera pourtant bien autrement. La vitesse est ouvertement le but. La puissance, et l’intelligence de sa mise en œuvre, est le chemin.
Après la Guerre de 1914, elle prend une dimension internationale majeure. Elle devient un enjeu de prestige entre grands pays. L’Amérique, l’Italie, l’Angleterre, la France aussi, se livrent une lutte étonnante. L’épopée commencée calmement s’emballe. En dix ans, la puissance des machines passe de 300 à 3.000 chevaux, la vitesse de 200 km/h au seuil du transonique (709 km/h en 1934).
Il y a matière à savoir et à comprendre. Quelles péripéties, quels pays, quels résultats ? Quels hommes, quelles idées, quels moyens ? Quelles difficultés ? Quel héritage ?
C’est en effet de la Coupe Schneider que vont sortir le Spitfire et le moteur Merlin, qui contribueront tant à la défense du monde libre. Pour le Spit (23 000) en empêchant de justesse l’invasion des îles Britanniques, plus tard en rendant inefficace par la défense acharnée et réussie de Malte, la mainmise germano-italienne en Méditerranée, d’où l’anéantissement par épuisement logistique de l’Afrikakorps. Pour le Merlin (166 000) en constituant une composante majeure de la maîtrise finale de l’air.
C’est à revivre cette aventure remarquable que nous invite cette conférence donnée par Jean-Louis Aguer, guide-conférencier auprès du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget
Conditions pratiques
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More