Publicité
Categories: vide - Agenda

19 Déc. 2011 – De la Coupe Schneider au Spitfire (conférence ACF)

Published by
Martin R.

« De la Coupe Schneider au Spitfire »

Conférence de l’Aéro-Club de France

Lundi 19 décembre à 19h30

La Coupe d’Aviation Maritime Jacques Schneider est disputée à douze reprises de 1913 à 1931, année où elle est attribuée de façon définitive à l’Angleterre. C’est initialement une compétition sportive, comme quelques autres à l’époque. Rien ne la distingue, sinon qu’elle s’applique seulement aux hydravions, ce qui aurait pu en limiter la portée. Il en sera pourtant bien autrement. La vitesse est ouvertement le but. La puissance, et l’intelligence de sa mise en œuvre, est le chemin.

Après la Guerre de 1914, elle prend une dimension internationale majeure. Elle devient un enjeu de prestige entre grands pays. L’Amérique, l’Italie, l’Angleterre, la France aussi, se livrent une lutte étonnante. L’épopée commencée calmement s’emballe. En dix ans, la puissance des machines passe de 300 à 3.000 chevaux, la vitesse de 200 km/h au seuil du transonique (709 km/h en 1934).

Il y a matière à savoir et à comprendre. Quelles péripéties, quels pays, quels résultats ? Quels hommes, quelles idées, quels moyens ? Quelles difficultés ? Quel héritage ?

C’est en effet de la Coupe Schneider que vont sortir le Spitfire et le moteur Merlin, qui contribueront tant à la défense du monde libre. Pour le Spit (23 000) en empêchant de justesse l’invasion des îles Britanniques, plus tard en rendant inefficace par la défense acharnée et réussie de Malte, la mainmise germano-italienne en Méditerranée, d’où l’anéantissement par épuisement logistique de l’Afrikakorps. Pour le Merlin (166 000) en constituant une composante majeure de la maîtrise finale de l’air.

C’est à revivre cette aventure remarquable que nous invite cette conférence donnée par Jean-Louis Aguer, guide-conférencier auprès du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière
  • Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :

communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72

L'hydravion de vitesse Supermarine S6B de Reginald Mitchell préfigure le futur chasseur Spitfire de la seconde guerre mondiale
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025

En Junkers A50 Junior pour un tour d’Europe de 14.000 km

Les avions relient les pays, les hommes et les continents. Les avions ultralégers ne font… Read More

21 avril 2025

Les Tracker pourront effectuer des largages lors des meetings

En préparation des meetings de la saison 2025, le Tracker T15 a effectué ses premiers… Read More

21 avril 2025

Voyage à Friedrichshafen

© Vincent / Aerobuzz.fr « Je m’en veux de ne pas être venu avant ». Habituellement, c’est… Read More

20 avril 2025

Costume pour voler – Poétique du ciel #145

Depuis des millénaires les êtres humains rêvent de voler. Les années passent et vers la… Read More

19 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.