Publicité
Categories: vide - Agenda

19 Déc. 2011 – De la Coupe Schneider au Spitfire (conférence ACF)

Published by
Martin R.

« De la Coupe Schneider au Spitfire »

Conférence de l’Aéro-Club de France

Lundi 19 décembre à 19h30

La Coupe d’Aviation Maritime Jacques Schneider est disputée à douze reprises de 1913 à 1931, année où elle est attribuée de façon définitive à l’Angleterre. C’est initialement une compétition sportive, comme quelques autres à l’époque. Rien ne la distingue, sinon qu’elle s’applique seulement aux hydravions, ce qui aurait pu en limiter la portée. Il en sera pourtant bien autrement. La vitesse est ouvertement le but. La puissance, et l’intelligence de sa mise en œuvre, est le chemin.

Après la Guerre de 1914, elle prend une dimension internationale majeure. Elle devient un enjeu de prestige entre grands pays. L’Amérique, l’Italie, l’Angleterre, la France aussi, se livrent une lutte étonnante. L’épopée commencée calmement s’emballe. En dix ans, la puissance des machines passe de 300 à 3.000 chevaux, la vitesse de 200 km/h au seuil du transonique (709 km/h en 1934).

Il y a matière à savoir et à comprendre. Quelles péripéties, quels pays, quels résultats ? Quels hommes, quelles idées, quels moyens ? Quelles difficultés ? Quel héritage ?

C’est en effet de la Coupe Schneider que vont sortir le Spitfire et le moteur Merlin, qui contribueront tant à la défense du monde libre. Pour le Spit (23 000) en empêchant de justesse l’invasion des îles Britanniques, plus tard en rendant inefficace par la défense acharnée et réussie de Malte, la mainmise germano-italienne en Méditerranée, d’où l’anéantissement par épuisement logistique de l’Afrikakorps. Pour le Merlin (166 000) en constituant une composante majeure de la maîtrise finale de l’air.

C’est à revivre cette aventure remarquable que nous invite cette conférence donnée par Jean-Louis Aguer, guide-conférencier auprès du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière
  • Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.
  • Confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :

communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72

L'hydravion de vitesse Supermarine S6B de Reginald Mitchell préfigure le futur chasseur Spitfire de la seconde guerre mondiale
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité