1913-2013, Traversée de la Méditerranée, 100 ans d’esprit pionnier
– par Jérémy Caussade avec la participation de Martin Peter.
Dans un premier temps, Martin Peter, conservateur du laboratoire Eiffel, évoquera Gustave Eiffel universellement connu mais peut-être moins pour ses travaux aérodynamiques. Il décrira les essais effectués dans la soufflerie qui porte son nom avec une maquette du Morane Saulnier à l’échelle 1/10ème. Ces essais ont en effet permis d’obtenir des polaires, données essentielles pour la construction de la réplique.
Puis Jérémy Caussade, président de l’Association Réplic’Air qui réunit des ingénieurs de l’Aéronautique passionnés par les premiers aéronefs, présentera la réplique du Morane Saulnier G ainsi réalisée. Après la réussite du vol centenaire du 22 Septembre dernier, l’équipe Réplic’Air reviendra sur la genèse de cette aventure, en détaillant les diverses étapes qui ont conduit à réitérer avec succès l’exploit de Roland Garros. La méthode de travail, la structuration du projet, l’esprit d’équipe et les diverses étapes ayant conduit à la traversée y seront détaillés.
Conditions pratiques :
-Les conférences ont lieu à 19 h 30 dans les Salons de l’Aéro-Club de France – 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière
– participation aux frais : 4 euros
– Merci de confirmer votre présence auprès de : L’Aéro-Club de France : communication@aeroclub.com ou 01 47 23 72 72
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.