L’association « Retro-planes » présentera une maquette de Donnet-Lévêque ainsi que des photos concernant leurs 22 ans de travail pour reconstruire un Donnet Lévêque modèle C.
Peu après le premier vol d’Henri Fabre (28 mars 1910) sur l’étang de Berre, François
Denhaut, alors chef-pilote à l’école de Pierre Levasseur à Port-Aviation, conçoit en 1911 un
appareil amphibie muni d’une coque de forme triangulaire munie de deux nageoires sous la
partie avant et disposant d’un moteur placé entre les deux plans.
Après un essai infructueux en mars 1912, le 13 avril 1912 François Denhaut décolle de
Juvisy et va exécuter une succession d’envols et d’amerrissages sur la Seine ; c’est le premier
vol au monde d’un hydravion à coque.
François Denhaut, faute de moyens financiers, fera déposer les brevets au nom de la
« société des hydros-aéroplanes Donnet-Lévêque » puis quittera cette entreprise peu après.
Pendant 20 ans il va ensuite travailler sur différents projets d’hydravions.
Pendant la première guerre mondiale, à nouveau associé avec Jérôme Donnet, il va
concevoir une dizaine de prototypes (plus de mille hydravions de série seront produits).
– L’exposition « François Denhaut, créateur d’hydravions » est visible du 20 novembre au 13 décembre 2012, de 9 h à 18 h (jours ouvrables seulement), 50 rue Henry Farman Paris 15e. (Accès : héliport d’Issy les Moulineaux. Métro Balard, tram Henri Farman).
– Conférence le 30 novembre 2012 à 14h.
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More