Conférence de l’académie de l’air et de l’espace
« Retour à la Lune ? »
Palais de la Découverte – Paris
Jeudi 20 octobre 2011
14h-17h30
Dans le cadre du cycle de conférences mis en place par l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) en partenariat avec le Palais de la Découverte, cette séance se propose d’examiner l’intérêt et la faisabilité de nouveaux vols habités vers la Lune, dans un contexte peu favorable où les américains se sont (provisoirement ?) retirés de la course.
Après les missions Apollo, la Lune est-elle toujours aussi « intéressante » ? Un complément d’exploration par des moyens automatiques peut-il suffire ?
Si des vols habités étaient envisagés, comment pourraient-ils maintenant être réalisés ?
Et, après tout, à qui appartient la Lune ?
Le renouveau de l’exploration lunaire par David MIMOUN, professeur à l’ISAE (Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace).
En juillet 2009 nous avons fêté le 40e anniversaire des premiers pas de l’Homme sur la Lune. Après l’extraordinaire moisson scientifique, technique et humaine des années Apollo, l’exploration de la Lune a marqué le pas. Ce n’est que dans les années 90 que le retour sur la Lune s’est concrétisé, tout d’abord timidement, avec des missions technologiques comme Clementine, Lunar Surveyor ou Smart 1 (2003).
Aujourd’hui, nous assistons au retour d’un foisonnement programmatique, mené, il faut bien le dire, par les nouvelles puissances émergentes (Inde, Japon, Chine …). Quel est l’état actuel de nos connaissances sur notre plus proche voisine ? Quelles grandes questions scientifiques restent aujourd’hui sans réponse ? Peuvent-elles à elles seules justifier « la nouvelle course à la Lune » à laquelle nous assistons ? Telles sont les grandes questions que nous aborderons lors de cet exposé.
Les défis techniques et la préparation de la (néo)-exploration lunaire par Alain PRADIER, head, Future Exploration Systems, ESA / ESTEC.
L’exploration humaine de l’espace suscite un certain regain d’intérêt à l’échelle internationale. La nouvelle vision pour l’exploration spatiale englobe un large éventail de missions automatiques destinées à bien préparer les futures missions habitées de longue durée. Etablir une présence soutenue de l’homme dans l’espace au-delà de l’orbite basse terrestre pose d’importants défis techniques. Ces missions automatiques chercheront donc d’abord à mieux caractériser les effets de l’environnement spatial et à évaluer la faisabilité d’utilisation de ressources in situ. Par ailleurs, certaines technologies essentielles pour l’exploration spatiale seront également validées à l’avance.
A qui appartient la Lune ? par Armel KERREST, professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, vice-président du Centre européen de droit spatial de l’Agence spatiale européenne, correspondant de l’Académie de l’air et de l’espace
Le retour vers la Lune et les projets vers Mars ou en direction de certains astéroïdes ont mis à l’ordre du jour la question de l’exploitation des richesses des corps célestes. À coté des phantasmes de certains qui souhaitent purement et simplement s’approprier ces corps, se pose le problème plus sérieux de savoir dans quelle mesure il serait juridiquement possible d’engager de telles activités. Certaines dispositions juridiques existent déjà dans les traités existants, les exemples de la haute mer et de son fond ainsi que de l’Antarctique peuvent servir de modèles à cette exploitation de zones internationales communes.
-** conference@palais-decouverte.fr
-** geraldine.kokla@universcience.fr
-** fax au 01.40.74.86.00
-** téléphone au: 01.40.74.86.54
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More