Claude Dellys (1912-1952), pilote de chasse à 20 ans, décoré de la Médaille Militaire à 23 ans, fut équipier de la Patrouille d’Etampes – ancêtre de la Patrouille de France – et moniteur de chasse à Salon-de-Provence. En juin 1940, il rejoint les Forces Aériennes Françaises Libres.
Après la guerre, il devient pilote d’essais ; il participera à de nombreux programmes d’essais de pointe, comme le NC 271, maquette volante d’un futur bombardier, le gros-porteur NC 211 Cormoran, les hélicoptères Ariel, précurseurs du SO 1221 Djinn, le SO 8000 « Narval », le SO M2, premier jet français à dépasser les 1000 km/h en palier, le SO 6020 Espadon, et bien d’autres encore…. Il a trouvé la mort, en 1952, à Gipcy dans l’Allier, aux commandes d’un prototype de chasse à réaction : l’Arsenal VG 90.
– Yves Aurenche et Raymond Pétrus rappelleront la carrière de Claude Dellys au cours d’une conférence qui aura lieu au musée de l’air et de l’espace, le samedi 20 octobre 2012, de 14h30 à16h30. Entrée libre. Renseignements auprès du secrétariat de la 3AF.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More