Claude Dellys
Claude Dellys (1912-1952), pilote de chasse à 20 ans, décoré de la Médaille Militaire à 23 ans, fut équipier de la Patrouille d’Etampes – ancêtre de la Patrouille de France – et moniteur de chasse à Salon-de-Provence. En juin 1940, il rejoint les Forces Aériennes Françaises Libres.
Après la guerre, il devient pilote d’essais ; il participera à de nombreux programmes d’essais de pointe, comme le NC 271, maquette volante d’un futur bombardier, le gros-porteur NC 211 Cormoran, les hélicoptères Ariel, précurseurs du SO 1221 Djinn, le SO 8000 « Narval », le SO M2, premier jet français à dépasser les 1000 km/h en palier, le SO 6020 Espadon, et bien d’autres encore…. Il a trouvé la mort, en 1952, à Gipcy dans l’Allier, aux commandes d’un prototype de chasse à réaction : l’Arsenal VG 90.
– Yves Aurenche et Raymond Pétrus rappelleront la carrière de Claude Dellys au cours d’une conférence qui aura lieu au musée de l’air et de l’espace, le samedi 20 octobre 2012, de 14h30 à16h30. Entrée libre. Renseignements auprès du secrétariat de la 3AF.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.