Mercredi 23 et jeudi 24 mai 2012 à Aix-en-Provence
TRANSPORT AERIEN ET TOURISME
Développer les leviers de croissance partagés
Le transport aérien va continuer à se développer dans des proportions supérieures à celles du PIB avec une part prépondérante de touristes. La montée en charge des compagnies low cost, la baisse des coûts de tous les opérateurs, la compétition mondiale, associés à l’évolution récente des comportements, en constituent les défis actuels; le transport aérien doit donc se réinventer.
En parallèle, la croissance du tourisme international nourrit, pour une part importante, le transport aérien. L’évolution prévue, avec l’arrivée de nouveaux touristes (pays émergents, BRIC…) et les changements de comportements des consommateurs des pays matures, nécessitent des concertations et des coordinations de plus en plus fortes entres les opérateurs du tourisme et les opérateurs aériens. La stimulation par des politiques adaptées et sur mesure, est devenue une nécessité pour éviter le gaspillage et parvenir à une croissance harmonieuse.
L’objectif de ce colloque est de mettre en avant les éléments clés d’un développement aérien et touristique concertés au travers des réflexions et témoignages des acteurs de ces secteurs.
Rendre ainsi possible une meilleure exploitation des produits aériens et touristiques doit être notre ambition à tous.
Mercredi 23 mai 2012
1ère session : Le consommateur au centre d’une démarche globale : destination touristique et attractivité d’un territoire
Portée par la succession de vies professionnelles, familiales et sociales qui font le quotidien de chacun, la mobilité touristique se développe. Les professionnels doivent être en perpétuelle adaptation pour suivre la demande de ces consommateurs toujours prêts à suivre de nouvelles tendances, à expérimenter des nouvelles offres, à partager leurs «bons plans » et autres coups de cœur… En plus du challenge permanent d’attirer les clientèles touristiques de nos marchés traditionnels, l’arrivée en nombre de clientèles lointaines (Brics notamment), dont les habitudes culturelles et les attentes sont bien spécifiques, nécessite une adaptation de l’offre pour répondre au défi de l’attractivité de notre pays dans un contexte de concurrence internationale très forte. Cette attractivité passe nécessairement par l’association de tous les acteurs des secteurs du transport comme du tourisme, mais bien au-delà, par une démarche globale de destination touristique.
2ème session : comment vont évoluer les opérateurs du transport aérien
Concurrence accrue, coûts croissants et pour une part, non contrôlables sont des problématiques communes aux opérateurs aériens. Les consommateurs de transport aérien sont toujours néanmoins toujours présents. Ils seront toujours plus nombreux à condition que les prix soient les plus bas possible.
Les transporteurs confrontés à l’augmentation inexorable du prix du pétrole, pourront-ils en refacturer tout ou partie, et le justifier sans service associé ? A quel prix les clients seront-ils prêts à payer le niveau de service inclus dans le prix du voyage et les prestations complémentaires facturées séparément ? Commission zéro, ventes par l’utilisation des nouvelles technologies en progression constante… Comment les distributeurs vont-ils justifier leurs prestations, quelles valeurs ajoutées faut-il développer pour les futurs clients ?
Avec des pressions croissantes sur les coûts, comment les organisateurs de voyages vont-ils se positionner pour continuer à séduire de nouveaux clients ?
Jeudi 24 mai 2012
3ème session : Droit du Passager, entre défense du consommateur et réalisme économique
Depuis le début du transport aérien, l’arsenal juridique s’est considérablement renforcé. La défense du consommateur est une tendance lourde qui se retrouve tant au niveau de la réglementation que de la jurisprudence. Comment se déroule l’application des textes et comment évolue la jurisprudence dans les différents pays de l’Union Européenne ? Comment s’articulent, selon les opérateurs, les textes afférant au consommateur, au tourisme et au transport aérien ? Quelles sont les notions partagées et celles divergentes entre les différents opérateurs ?
Quelle pierre apporte la médiation à l’édifice? Comment l’évolution de la réglementation est-elle vue par les différentes instances ?
4ème session : Tourisme et transport aérien, développer les leviers d’une croissance partagée
Le développement touristique est une formidable opportunité pour le transport aérien. Si nous voulons continuer dans cette voie, d’autant plus nécessaire à l’économie de notre pays, nous devons nous appuyer sur une démarche volontariste des acteurs économiques. Optimiser les retombées attendues de ces voyages sur notre territoire de ces voyages passe par l’adaptation des systèmes de transport aux nouveaux enjeux. Cela nécessite des choix d’infrastructures, le développement de l’intermodalité… mais plus encore de développer la capacité des acteurs à se coordonner.
—–
Inscriptions
IFURTA
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More