Publicité
Categories: vide - Agenda

23 Oct. 2010 – Colloque H. Fabre à Martigues (13)

Published by
Martin R.

La ville de Martigues en collaboration avec la commission « histoire » de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) organisent, le samedi 23 octobre 2010, à Martigues un colloque intitulé  » Il y a 100 ans, Henri Fabre, le premier hydravion « .

Programme de la journée

-*10h30 – Visite sites Fabre de Châteauneuf-les-Martigues & Martigues
-*11h30 – Les reconstitutions du Fabre Canard (Fabre 2010, Toulouse, ESTACA)
-*14h00 – Inauguration du colloque Les débuts de l’aviation (Philippe Jung)
-*14h15 – Henri Fabre (Louis Roubaud)
-*15h30 – L’oeuvre aéronautique de Fabre (Gérard Bousquet)
-*16h15 – Pause
-*16h30 – Henri Fabre (famille Fabre)
-*17h00 – Les débuts de l’hydravion en Italie (Comtesse Caproni)
-*17h30 – Les débuts de l’hydravion en Grande-Bretagne (RAeS)
-*18h00 – Conclusion, l’héritage de Fabre (Philippe Jung)

Entrée libre

Comité d’organisation

-*Maud Blasco (04 42 44 30 63/65, maud.blasco@ville-martigues.fr)
-*Philippe Jung (06 81 08 46 79, philippe.jung3@free.fr)
-*Graziella Tourrel (04 42 44 31 33, graziella.tourrel@ville-martigues.fr)

Les raisons du colloque

Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envola à bord du premier hydravion au monde, à plusieurs reprises, sur l’Etang de Berre, à Châteauneuf-les-Martigues, près de la Mède. Dès le lendemain il rejoignit son hangar à Martigues avec son Canard, un vol d’environ 6 km, ouvrant ainsi une nouvelle ère de l’histoire de l’aviation. Il construisit trois autres machines et participa à la Course de Canots Automobile de Monaco en avril 1911, avant de fabriquer des flotteurs pour les autres avionneurs, ainsi que des hydravions Tellier. Il avait ouvert la voie à d’autres, Curtiss, Denhaut à coque, Caudron, Nieuport, Farman, Voisin, REP, Avro Wakefield, Short S.38…

Organisé en coordination avec les associations historiques internationales, et avec la participation de la famille et grands pionniers, ce colloque retracera la vie et l’oeuvre de l’ingénieur Sup’Elec Fabre, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique. Il commencera par une visite des sites historiques correspondants. Des reconstitutions du Canard sont également attendues, ainsi que des hydravions.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.