La ville de Martigues en collaboration avec la commission « histoire » de l’Association aéronautique et astronautique de France (3AF) organisent, le samedi 23 octobre 2010, à Martigues un colloque intitulé » Il y a 100 ans, Henri Fabre, le premier hydravion « .
Programme de la journée
-*10h30 – Visite sites Fabre de Châteauneuf-les-Martigues & Martigues
-*11h30 – Les reconstitutions du Fabre Canard (Fabre 2010, Toulouse, ESTACA)
-*14h00 – Inauguration du colloque Les débuts de l’aviation (Philippe Jung)
-*14h15 – Henri Fabre (Louis Roubaud)
-*15h30 – L’oeuvre aéronautique de Fabre (Gérard Bousquet)
-*16h15 – Pause
-*16h30 – Henri Fabre (famille Fabre)
-*17h00 – Les débuts de l’hydravion en Italie (Comtesse Caproni)
-*17h30 – Les débuts de l’hydravion en Grande-Bretagne (RAeS)
-*18h00 – Conclusion, l’héritage de Fabre (Philippe Jung)
Entrée libre
Comité d’organisation
-*Maud Blasco (04 42 44 30 63/65, maud.blasco@ville-martigues.fr)
-*Philippe Jung (06 81 08 46 79, philippe.jung3@free.fr)
-*Graziella Tourrel (04 42 44 31 33, graziella.tourrel@ville-martigues.fr)
Les raisons du colloque
Le 28 mars 1910 Henri Fabre s’envola à bord du premier hydravion au monde, à plusieurs reprises, sur l’Etang de Berre, à Châteauneuf-les-Martigues, près de la Mède. Dès le lendemain il rejoignit son hangar à Martigues avec son Canard, un vol d’environ 6 km, ouvrant ainsi une nouvelle ère de l’histoire de l’aviation. Il construisit trois autres machines et participa à la Course de Canots Automobile de Monaco en avril 1911, avant de fabriquer des flotteurs pour les autres avionneurs, ainsi que des hydravions Tellier. Il avait ouvert la voie à d’autres, Curtiss, Denhaut à coque, Caudron, Nieuport, Farman, Voisin, REP, Avro Wakefield, Short S.38…
Organisé en coordination avec les associations historiques internationales, et avec la participation de la famille et grands pionniers, ce colloque retracera la vie et l’oeuvre de l’ingénieur Sup’Elec Fabre, et précisera sa contribution au développement de l’aéronautique. Il commencera par une visite des sites historiques correspondants. Des reconstitutions du Canard sont également attendues, ainsi que des hydravions.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More