Jeudi 24 mars 2011, de 14h à 17h30, après-midi de conférences thématiques au Palais de la Découverte proposé par l’Académie de l’air et de l’espace.
Thème : » l’avion « propre » et sûr »
Dans le cadre du cycle de conférences mis en place par l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) en partenariat avec le Palais de la Découverte, cette séance se propose de rappeler l’importance de la sécurité des vols et du respect de l’environnement en aéronautique. Les accidents aériens sont rares mais, lorsqu’ils ont lieu, quels sont les enseignements que l’on tire de leur analyse ? Comment utiliser ce “retour d’expérience” pour encore améliorer la sécurité aérienne ? Les contraintes environne- mentales se font plus pressantes. Comment les satisfaire sans pénaliser trop le trafic aérien ?
Accidents d’avions : ce que l’analyse nous apprend
Par Paul-Louis Arslanian, ancien directeur du BEA ( Bureau enquêtes et analyses), correspondant de l’Académie de l’air et de l’espace
Mode de transport jeune, le transport aérien a connu en un siècle un développement extraordinaire. Parallèlement, cette activité est devenue extrêmement
sûre, même si quelques rares catastrophes viennent malheureusement nous rappeler que la sécurité est fragile et se dégrade très vite si on ne lutte pas sans cesse pour la maintenir ou l’améliorer. On sait que tous les aspects de l’aviation civile sont normalisés, réglementés et contrôlés, de la conception des aéronefs à la gestion de leur circulation. Très tôt, la nécessité d’un bouclage permanent a été reconnue pour rechercher l’efficacité maximale de cette organisation. Ceci impliquait l’exploitation systématique des événements inhabituels, accidents et incidents, et le retour organisé des enseignements vers le savoir-faire collectif. Parce qu’elles permettaient cette utilisation de l’expérience, les enquêtes sont ainsi devenues un outil indispensable et central pour la sécurité de l’aviation. La conférence présentera cet outil mal connu et souvent mal compris, ainsi que les concepts et les méthodes qui le sous-tendent, et s’attachera à analyser les enseignements que l’on peut en tirer aujourd’hui.
Sécurité aérienne : le défi permanent
par Bertrand de Courville, chef du service prévention et sécurité des vols à Air France, membre de l’Académie de l’air et de l’espace
Notre aviation commerciale est née de risques que des pionniers, puis toute une industrie, ont su prendre puis maîtriser de mieux en mieux au fil des années. Le niveau de sécurité atteint est aujourd’hui inégalé. Les risques quant à eux sont toujours présents, sous des formes sans cesse renouvelées. Alors qu’il y a dix ans beaucoup pensaient que le niveau de sécurité avait atteint un seuil infranchissable, où en est on est-on aujourd’hui ? De quels programmes disposons-nous pour les années à venir ? Quelles sont leurs chances de réussite ? Les initiatives prises par les compagnies aériennes intéressent aujourd’hui d’autres activités à risque, par exemple dans les domaines médicaux, industriels ou même financiers. Cette conférence montre de manière pratique comment le transport aérien, fidèle à son histoire, continue à relever le défi permanent de sa propre sécurité.
Les contraintes environnementales et l’avenir des transports aériens
par Pierre Sparaco, ancien chef du bureau européen d’Aviation Week and Space Technology, vice-président de l’Académie de l’air et de l’espace
Des avancées techniques importantes, sans cesse renouvelées, permettent de réduire considéra- blement l’impact des avions commerciaux sur l’environnement. Depuis 20 ans, la consommation de carburant par passager transporté diminue en moyenne de 1 % par an, réduisant d’autant les émissions de CO2. En attendant d’atteindre l’objectif “zéro émissions” dans une cinquantaine d’années, des problèmes délicats se posent. L’aviation commerciale est à l’origine de moins de 3 % des émissions de CO2, mais le trafic progresse de 5 % par an. Un dangereux cercle vicieux ?
-** conference@palais-decouverte.fr
-** geraldine.kokla@universcience.fr
-** fax : 01 40 74 86 00
-** tél : 01.40.74.86.54
-** Avenue Franklin Roosevelt
-** 75008 Paris
-** www.palais-decouverte.fr
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More