Pour cette édition 2012, l’Amicale Jean-Baptiste Salis, organisatrice du meeting aérien de l’aérodrome de Cerny/La Ferté-Alais, propose de commémorer la 40ème édition du « Temps des Hélices ». Le public pourra approcher de près les superbes machines sur l’aérodrome au travers d’une grande exposition statique organisée dans la matinée, avant le meeting. Des animations au sol et des tableaux à thèmes sont prévus tout au long de la journée afin de permettre à chacun de parcourir l’histoire de l’aéronautique.
Le parking Avions sera ouvert au public jusqu’à 12h30 – pour la modique somme de 5 € – faisant ainsi la joie des photographes et passionnés de belles machines.
Dans l’après-midi, le spectacle aérien, commenté par Bernard Chabbert, entraînera petits et grands à la découverte du monde de l’aviation, des débuts héroïques avec les « cages à poules » des pionniers jusqu’aux avions d’armes actuels en passant par les chasseurs et bombardiers de la Dernière Guerre mondiale ou les « belles limousines de l’air » des années 1930.
L’Aéronavale sera présente avec un dispositif constitué de deux Rafale Marine, deux Super Etendard et un Hawkeye. L’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) participera avec deux hélicoptères Tigre. Pour l’armée de l’Air : présentation solo d’un Rafale, évolutions en voltige d’un Extra 330SC de l’Equipe de voltige de l’armée de l’Air (EVAA) et les 8 Alphajet de la Patrouille de France. L’unique patrouille civile évoluant en planeur, la patrouille Kunstflugteam Franker, avec ses trois planeurs Lo-100, animera les cieux de leurs volutes blanches.
Comme par le passé, les Warbirds seront bien représentés dans le ciel de l’Essonne avec notamment Sikorsky, Sea Fury, Skyraider, Curtiss P-40B, Junkers Ju-52, Yak-3, Yak-11, Morane-Saulnier MS-406, Sea Fury, Skyraider, Douglas DC-3, PBYCatalina, T-28 Trojan, OV-10 Bronco…Les légendes volantes ne seront pas oubliées avec des chasseurs de la Première Guerre mondiale (SE-5a, Fokker D-VII), des avions historiques
(Blériot XI, Morane H), des appareils mythiques (Piper J3, Bücker Jungmeister, Waco UPF-7, Ryan PT-22, Stinson Reliant, etc.).
Informations pratiques
[Site internet de l’AJBS ->www. ajbs.fr ]
Programmation identique les 26 mai et 27 mai 2012 sauf pour la Patrouille de France (clôture du meeting le 26 mai à 18h00, présentation à 14h50 le 27 mai). Dédicace des pilotes de la PAF le 27 mai après-midi :
9h00 à 12h30 : Grande exposition statique
8h30 à 13h30 : Baptêmes de l’air en An-2 et Ju-52 (sur réservation)
13h30 à 18h30 : « Le Temps des Hélices », présentations en vol…
Tarifs meeting et exposition statique
Enfant de moins de 10 ans : entrée gratuite au meeting et à l’exposition statique. Pour bénéficier du tarif enfant (réduit ou gratuit), la présentation d’une pièce d’identité de l’enfant est obligatoire lors du passage en caisse.
Enfant de 10 à 16 ans 10 € (le jour même, sans accès à l’exposition statique) + 5 € (le jour même, avec accès à l’exposition statique)
Adulte 22 € (le jour même, sans accès à l’exposition statique) + 5 € (le jour même, avec accès à l’exposition statique)
Place assise dans l’espace réservé : 5 € (vente sur le site)
Camping car 30 € (emplacement pour 2 jours) + 2 entrées minimum (44 €) Accès le vendredi entre 18h00 et 20h00
Prévente
par Ticket Net (Auchan et Leclerc) ou par France Billet (Carrefour et FNAC) Meeting + exposition statique : Adulte (24 €), enfant de 10 à 16 ans (12 €)
tarif Groupe (uniquement en prévente et à partir de 10 personnes) Meeting + exposition statique : 22 € par personne
tarif CE : 22 € par personne (meeting + exposition statique)
Tarifs des baptêmes de l’air
Junker Ju-52 : Vol de 30 mn (du décollage à l’atterrissage) : 150 € par personne
Antonov An-2 : Vol de 20 mn (du décollage à l’atterrissage) : 80 € place passager, 100 € place co-pilote
Renseignements et réservations Baptêmes de l’air à l’AJBS auprès de Martine ou Michelle au 01 60 75 10 07
Les avions du 40ème meeting aérien de la Ferté-Alais
Airbus A400M
Antonov An-2, le plus gros biplan monomoteur au monde
Bébé Jodel : le premier d’une prolifique lignée
Beech 18 : avant les jets d’affaires, il y avait les « pistons »…
Blériot XI : l’avion de Louis Blériot pour la traversée de la Manche en 1909
Blériot XI-2, l’appareil qui a permis à Adolphe Pégoud de créer la voltige !
Boeing Stearman PT-13, le « professeur américain », l’avion de toutes les formations…
Bücker 133 Jungmeister, le « Stradivarius des airs », le maître de la voltige classique
Curtiss P-40B, un rare modèle du P-40, une première à La Ferté-Alais…
Dassault Rafale, le fleuron de Dassault Aviation en version Air et Marine
Dassault Alphajet, par 8, cela donne la Patrouille de France
DH.82 Tiger moth
Douglas DC-3, l’avion de ligne increvable, rescapé des opérations du Jour J
Douglas AD-4N Skyraider, surnommé le « Spad » au Vietnam par les pilotes de jets !
Fokker D-VII, le redoutable chasseur allemand de la Première Guerre mondiale
Fieseler Fi-156 Storch, un peu de vent et il fait du surplace !
FockeWulf FW44 Stieglitz, un biplan très classique…
Grumman Avenger : le triplace de l’Aéronavale américaine dans le Pacifique
Hawker Sea Fury : le nec plus ultra du chasseur à hélice
Junkers Ju-52/3M, trois moteurs, de la tôle ondulée et un charme inouï…
L7 Léopoldoff, le biplan qui joue au chasseur de la Grande Guerre
MD Flamand MD 311
Morane-Saulnier H : la première traversée de la Méditerranée en 1913
Morane-SaulnierMS-138, l’avion classé aux Monuments historiques !
Morane-SaulnierMS-230 : la voltige française des années 1930
Morane-SaulnierMS-315 et 317, l’aile parasol chère aux frères Morane…
Morane-SaulnierMS-406 : en 1940, le fer de lance de l’armée de l’Air
Morane-SaulnierMS-502 et 505 Criquet : le Storch sous licence française
Nav Air Factory N3N : le PT-13 “surdimensionné”
Nieuport 17, le chasseur tricolore de la Grande Guerre
North American NA-68, la vedette du film « Dien Bien Phu » de Pierre Schoendoerffer !
North American T-6 Texan et Zero, les stars des grands et petits écrans
North American T-28 Trojan, un gros warbird utilisé par l’armée de l’Air…
North American P-51D Mustang, le meilleur chasseur de la Dernière guerre
North American OV-10 Bronco, un biturbopropulseur à l’architecture étrange
PBY Catalina : l’amphibie de chasse sous-marine
Piper J3 Cub : on ne compte plus ses élèves…
Pilatus P2 : dans sa nouvelle livrée version Luftwaffe…
Polikarpov Po-2 : l’appareil des « Sorcières de la nuit » en 1941 en URSS
RAF SE-5a, le chasseur mythique des combats aériens au-dessus de la Somme
Ryan PT-22 : une oeuvre d’art en métal datant des années 1930
Scheibe SF-25 et SF-28, des motoplaneurs biplaces en tandem ou côte à côte
Sopwith Triplane, la réponse anglaise au Fokker Dr.1
Spad XIII, l’unique chasseur en état de vol dans le monde !
Stinson Reliant, la « limousine de l’air » d’avant-guerre. Quelle classe !
TP-31 Schöenikett, pour remonter aux années 1914-1918
Waco UPF-7, un imposant biplan à la mode américaine
Yakovlev Yak-3, le célèbre chasseur du Normandie-Niemen
Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.
26-27 Mai 2012 - Meeting aérien la Ferté-Alais Salut à tous,
On m'a dit que le Mosquito (D.H.) serait présent à La Ferté.
Qu'en est il ?
Merci et beaux vols
Mitch
26-27 Mai 2012 - Meeting aérien la Ferté-Alais Bonjour, est-ce que la présence du mosquito qui était annoncé en début de mois est "annulée"?
Dans tous les cas, bravo pour votre organisation qui permet aux passionnés de vivre des instants fantastiques avec ces merveilleux avions.
View Comments
26-27 Mai 2012 - Meeting aérien la Ferté-Alais
Salut à tous,
On m'a dit que le Mosquito (D.H.) serait présent à La Ferté.
Qu'en est il ?
Merci et beaux vols
Mitch
26-27 Mai 2012 - Meeting aérien la Ferté-Alais
Bonjour, est-ce que la présence du mosquito qui était annoncé en début de mois est "annulée"?
Dans tous les cas, bravo pour votre organisation qui permet aux passionnés de vivre des instants fantastiques avec ces merveilleux avions.