Mardi 26 juin 2012 à 18h00
Grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis, Toulouse.
C’EST NOUS LES MARTIENS !
Par Giovanni BIGNAMI
Astrophysicien, président du COSPAR et de l’INAF (Istituto Nationale di Astrofisica), ancien président de l’ASI (Agenzia Spaziale Italiana), ancien président du Comité Consultatif pour les Sciences Spatiales de l‘ESA, membre de l’Académie.
En 4 siècles, depuis Galileo (Galilei), en nous servant de télescopes, nous avons appris beaucoup plus sur le ciel que pendant les quatre derniers millénaires (au moins) avec des observations à l’œil nu.
Mais au cours des 40 dernières années, grâce à l’astronomie et à l’exploration spatiale, nous avons appris bien plus que durant les quatre siècles précédents. Une telle accélération « exponentielle » de la science et la technologie fait émerger la nouvelle discipline d’astronomie « de contact » : à l’aide de robots et (peut-être) d’humains, nous allons toucher d’autres objets célestes pour comprendre notre place dans l’univers et nos origines.
Nous découvrons ainsi des planètes extraterrestres par centaines et, au cours des dix prochaines années, des planètes habitables et une nouvelle Terre sur laquelle nous chercherons la vie. Et que nous découvrions des preuves de vie aux alentours (par exemple sur Mars) ou plus loin, ou pas du tout, nous aurons de toute façon découvert que c’est nous qui sommes les Martiens de notre univers.
– Pratique : Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Giovanni Bignami sera disponible, après la conférence, pour une séance de dédicaces de son ouvrage « C’est nous les Martiens ! » aux Éditions Le Cherche Midi.
—-
Organisateur
– B.P.75825 31505 TOULOUSE CEDEX 5
– Tél. 05.34.25.03.80 – Fax : 05.61.26.37.56
– contact@academie-air-espace.com
– www.academie-air-espace.com
Lieu des conférences
– 1, allée Jacques Chaban-Delmas
– B.P. 5858 31506 TOULOUSE Cedex 5
– Tél. 05 62 27 40 00
– Métro Marengo
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.