Mardi 29 Mars 2011 à 18 h 00
Conférence de l’Académie de l’air et de l’espace
IRONS-NOUS VRAIMENT UN JOUR SUR MARS?
Jacques VILLAIN
Historien de la conquête spatiale et de la dissuasion nucléaire, membre de l’International Academy of Astronautics, ancien président de l’Institut français d’histoire de l’espace, membre de l’Académie.
En février 2010, le Président Obama abandonnait le programme Constellation de retour de l’homme sur la Lune décidé par son prédécesseur. Au cours des 40 années passées, Nixon, Reagan, Bush père et fils avaient annoncé ou même décidé le retour sur la Lune et le débarquement sur Mars. Pour différentes raisons, ces objectifs ont été abandonnés.
Alors, irons-nous un jour sur Mars? Alors que depuis près de 2000 ans, les auteurs, les visionnaires et la science-fiction nous avaient promis de nous implanter dans le système solaire, de voyager entre les galaxies et d’établir des colonies dans l’espace, qu’en est-il exactement? La science-fiction ne nous a t-elle pas trompés en nous faisant miroiter des choses irréalisables? Par ailleurs, peut-on croire au tourisme spatial? Irons-nous demain passer quelques jours de vacances entre la Terre et la Lune? Mais au-delà, en quoi aller sur la Lune ou Mars est-il bénéfique aux Terriens? L’avenir de l’homme se jouera t-il dans l’espace ou tout ceci n’est-il qu’une grande illusion?
Organisateur :
Lieu de la conférence
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
This website uses cookies.