Les 3 et 4 Mai 2011 à ISAE (SupAéro) à Toulouse
Formation initiée et organisée par l’Académie de l’air et de l’espace en collaboration avec le Collège de Polytechnique Les Entretiens de Toulouse s’appuient sur 12 partenaires : le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), l’Association Aéronautique et Astronautique de France (AAAF), les 3 pôles de compétitivité Aerospace Valley, ASTech et PEGASE, l’Institut Supérieur de l’Air et de l’Espace (ISAE-Sup’Aéro), la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse (CCIT), la Mairie de Toulouse, la Société de l’Electricité, de l’Electronique et des Technologies de l’Information et des Communications (SEE), le réseau TOMPASSE (Toulouse Midi-Pyrénées Aéronautique Spatial Systèmes Embarqués), la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC). Ils ont l’appui du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Région Midi-Pyrénées..
Formation scientifique interactive pour les acteurs du secteur aérospatial Une formation destinée aux : Ingénieurs, chercheurs, experts, responsables R&D, décideurs et managers du secteur aérospatial.
Forts du succès des 3 premières sessions des Entretiens de Toulouse, l’Académie de l’Air et de l’Espace et le Collège de Polytechnique lancent une 4ème session de leur formation destinée aux acteurs du secteur aérospatial. Les mêmes principes sont reconduits mais le choix de thèmes a été revu pour tenir compte des enseignements des années précédentes.
Objectifs : Les Entretiens de Toulouse ont pour triple objectif de faire dialoguer les acteurs du secteur aérospatial, de faciliter la compréhension réciproque et la diffusion du savoir scientifique à tous les acteurs, et de contribuer aux échanges entre PME, grandes entreprises, donneurs d’ordres et centres de recherche.
Le principe : Les Entretiens de Toulouse sont le fruit de la collaboration entre les industriels – donneurs d’ordres, systémiers et PME – et des centres de recherche. À partir de thèmes de réflexion prioritaires pour la R&D de l’aérospatial, sur les technologies clés et leurs perspectives, cet événement contribue à assurer une plus grande synergie entre les acteurs de tous âges et de différents métiers. Il s’agit donc d’une formation scientifique pendant laquelle les participants, en s’appuyant sur une pédagogie novatrice basée sur les échanges, s’ouvrent à d’autres domaines d’expertise que le leur et enrichissent leurs réseaux. Les Entretiens se dérouleront sous forme de 40 ateliers thématiques de 3 heures, répartis sur 4 demijournées, avec 30 participants maximum, ceci pour favoriser l’interactivité. Ils seront animés par des experts reconnus. Les textes préparatoires seront regroupés dans un livre remis aux participants avant les Entretiens.
Les 10 domaines de discussion : ■ Conception de structures ■ Matériaux ■ Domaine Militaire Nouveau domaine 2011 ■ Espace et ses utilisations ■ Avionique ■ Modélisation et simulation ■ Énergie à bord ■ Les outils de la compétitivité de la R&D ■ Nouvelles motorisations ■ Enjeux de l’aviation civile
Le programme détaillé : les 40 Entretiens
Contact Inscriptions
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.