Publicité
Categories: vide - Agenda

30 Nov. 2012 – Forum : matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain

Published by
Martin R.

Forum Aéronautique

Les matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain

Paris, 30 novembre 2012 (amphithéâtre Sagem)

– Forum organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’3AF et l’Académie des Technologies

Pour faire face aux défis du transport aérien à l’horizon 2050, il est indispensable de progresser dans les domaines suivants :

  • Les ensembles propulsifs
  • La masse
  • La maîtrise des coûts
  • La traînée
  • La gestion du trafic aérien.

Pour les trois premiers, les matériaux sont au cœur des enjeux stratégiques et économiques dans la conception et la fabrication des turbomachines et des structures aéronautiques et spatiales.

L’objet de cette journée intitulée Matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain est de présenter et de discuter des enjeux, stratégies et besoins actuels et futurs dans le domaine des matériaux.

  • En ce qui concerne les turbomachines, une vaste gamme de matériaux est déjà disponible allant de matériaux métalliques (aciers, alliages de titane, superalliages à base de nickel, matériaux intermétalliques…) aux matériaux composites (organiques et thermo-structuraux) ; d’autres sont en développement, de nombreux aspects nécessitant des recherches spécifiques.
  • Pour les structures aéronautiques, les enjeux sont également très importants pour ce qui touche le choix d’alliages d’aluminium et les composites à matrice organique dans un contexte de compétition internationale forte entre les constructeurs d’avions (transport de masse et avions d’affaire). Là encore, les choix envisagés sont multicritères et pas seulement technologiques.

Les exposés des experts de l’industrie aéronautique et producteurs de matériaux seront complétés par ceux de chercheurs réputés ayant une longue expérience de collaboration avec l’industrie, apportant des idées nouvelles sur la conception des multi matériaux et sur l’utilisation pertinente de la “métallurgie mécanique” pour tenter de prévenir des accidents graves. Ces considérations seront illustrées à l’aide d’exemples concrets.

Inscriptions

  • Plein tarif : 100 €
  • Tarif réduit (étudiants, retraités membres de l’AAE, 3AF, Académie des -* Technologies) : 75 €
  • Le tarif inclut le déjeuner à la SAGEM et l’envoi électronique du compte rendu de la journée.
  • Informations/Inscriptions : www.academie-air-espace.org
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Première mission commerciale d’Ariane 6 prévue le 3 mars 2025

Le premier lancement commercial d’Ariane 6 aura finalement lieu le 3 mars 2025 depuis le… Read More

28 février 2025

Le réacteur du NGAD passe un jalon important

Le programme américain de chasseur de 6ème génération reste pour l’instant hypothétique, mais le Pentagone… Read More

28 février 2025

Premiers Air Tractor pour les forces spéciales de l’US Air Force.

Le premier OA-1K "Skyraider II" devrait rejoindre la base d’Hurlburt Field dans les jours qui… Read More

28 février 2025

Boeing met fin à la production de l’hélicoptère l’AH-6i

Boeing annonce la fin de production prochaine de son « Little Bird ». MD Helicopters continue de… Read More

27 février 2025

7 accidents d’avion mortels pour 40,6 millions de vols réguliers en 2024

En 2024, dans le monde, IATA (International Air Transport Association) a recensé 7 accidents mortels… Read More

27 février 2025

L’aviation générale américaine met en garde le président Trump

L'aviation générale américaine se porte bien, mais sa croissance pourrait rapidement être remise en question… Read More

27 février 2025
Publicité

This website uses cookies.