Publicité
Categories: vide - Agenda

30 Nov. 2012 – Forum : matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain

Published by
Martin R.

Forum Aéronautique

Les matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain

Paris, 30 novembre 2012 (amphithéâtre Sagem)

– Forum organisé par l’Académie de l’Air et de l’Espace, l’3AF et l’Académie des Technologies

Pour faire face aux défis du transport aérien à l’horizon 2050, il est indispensable de progresser dans les domaines suivants :

  • Les ensembles propulsifs
  • La masse
  • La maîtrise des coûts
  • La traînée
  • La gestion du trafic aérien.

Pour les trois premiers, les matériaux sont au cœur des enjeux stratégiques et économiques dans la conception et la fabrication des turbomachines et des structures aéronautiques et spatiales.

L’objet de cette journée intitulée Matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain est de présenter et de discuter des enjeux, stratégies et besoins actuels et futurs dans le domaine des matériaux.

  • En ce qui concerne les turbomachines, une vaste gamme de matériaux est déjà disponible allant de matériaux métalliques (aciers, alliages de titane, superalliages à base de nickel, matériaux intermétalliques…) aux matériaux composites (organiques et thermo-structuraux) ; d’autres sont en développement, de nombreux aspects nécessitant des recherches spécifiques.
  • Pour les structures aéronautiques, les enjeux sont également très importants pour ce qui touche le choix d’alliages d’aluminium et les composites à matrice organique dans un contexte de compétition internationale forte entre les constructeurs d’avions (transport de masse et avions d’affaire). Là encore, les choix envisagés sont multicritères et pas seulement technologiques.

Les exposés des experts de l’industrie aéronautique et producteurs de matériaux seront complétés par ceux de chercheurs réputés ayant une longue expérience de collaboration avec l’industrie, apportant des idées nouvelles sur la conception des multi matériaux et sur l’utilisation pertinente de la “métallurgie mécanique” pour tenter de prévenir des accidents graves. Ces considérations seront illustrées à l’aide d’exemples concrets.

Inscriptions

  • Plein tarif : 100 €
  • Tarif réduit (étudiants, retraités membres de l’AAE, 3AF, Académie des -* Technologies) : 75 €
  • Le tarif inclut le déjeuner à la SAGEM et l’envoi électronique du compte rendu de la journée.
  • Informations/Inscriptions : www.academie-air-espace.org
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

L’hélice tripale Talon de Hartzell disponible pour le GB1 GameBird

Hartzell Propeller a obtenu le certificat de type supplémentaire (STC) de la part de la… Read More

29 janvier 2025

Le XB-1 de Boom passe Mach 1… escorté par un Mirage F1

Le démonstrateur d'avion civil supersonique de Boom a franchi Mach 1 lors de son 12e… Read More

29 janvier 2025

La Royal Canadian Air Force commande 7 King Air 260

C'est la première vente à l'export du Beechcraft King Air 260 dans une version militaire… Read More

29 janvier 2025

Le centre Eurocontrol de l’espace aérien supérieur de Maastricht a suivi 1,7 millions de vols en 2024

En 2024, le centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (MUAC) géré par… Read More

29 janvier 2025

Les C-17 reçoivent des générateurs de tourbillons

L’US Air Force a commencé à modifier sa flotte de C-17 avec ses petites surfaces… Read More

29 janvier 2025

Le premier vol du DHC-6-300G

Annoncé lors du salon du Bourget 2023, la nouvelle version du De Havilland Canada DHC-6… Read More

28 janvier 2025
Publicité