Salons de l’Aéro-Club de France
« Le contrôle aérien : pourquoi ? comment ? »
Conférence de l’Aéro-club de France
Pour le profane, le contrôle aérien c’est la tour de contrôle. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Une organisation complexe, dont le but premier est d’assurer la sécurité des vols, s’est mise en place progressivement : infrastructures, méthodes de travail, outils, règlements ont accompagné le développement du trafic aérien. Une aventure technique et humaine s’est jouée dans l’ombre.
Invisibles aux pilotes eux-mêmes, reliés à eux par la seule radio, qu’apportaient ceux qui n’étaient pas encore des « aiguilleurs du ciel » aux quelques dizaines puis centaines d’avions qui se hasardaient dans le ciel de France de l’entre-deux guerres. Comment les contrôleurs de la circulation aérienne assurent-ils aujourd’hui, face à leur écran radar, l’écoulement quotidien de dix mille vols ?
C’est dans ce monde finalement peu connu que présentre le conférencier, Philippe Renault, contrôleur. Sans jamais quitter ses fonctions opérationnelles il a, durant les vingt-sept années qu’il a passées au Centre Régional de la Navigation Aérienne Nord à Athis-Mons, participé à de nombreuses études d’évolutions, y compris au sein de Centre Expérimental Eurocontrol à Brétigny sur Orge.
Passionné par l’histoire de son métier, il contribue activement aux actions de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile et au développement des espaces muséographiques consacrés à la navigation aérienne au sein du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
—-
Conditions pratiques
Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.7
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.