Salons de l’Aéro-Club de France
« Le contrôle aérien : pourquoi ? comment ? »
Conférence de l’Aéro-club de France
Pour le profane, le contrôle aérien c’est la tour de contrôle. Pourtant, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Une organisation complexe, dont le but premier est d’assurer la sécurité des vols, s’est mise en place progressivement : infrastructures, méthodes de travail, outils, règlements ont accompagné le développement du trafic aérien. Une aventure technique et humaine s’est jouée dans l’ombre.
Invisibles aux pilotes eux-mêmes, reliés à eux par la seule radio, qu’apportaient ceux qui n’étaient pas encore des « aiguilleurs du ciel » aux quelques dizaines puis centaines d’avions qui se hasardaient dans le ciel de France de l’entre-deux guerres. Comment les contrôleurs de la circulation aérienne assurent-ils aujourd’hui, face à leur écran radar, l’écoulement quotidien de dix mille vols ?
C’est dans ce monde finalement peu connu que présentre le conférencier, Philippe Renault, contrôleur. Sans jamais quitter ses fonctions opérationnelles il a, durant les vingt-sept années qu’il a passées au Centre Régional de la Navigation Aérienne Nord à Athis-Mons, participé à de nombreuses études d’évolutions, y compris au sein de Centre Expérimental Eurocontrol à Brétigny sur Orge.
Passionné par l’histoire de son métier, il contribue activement aux actions de la Mission Mémoire de l’Aviation Civile et au développement des espaces muséographiques consacrés à la navigation aérienne au sein du Musée de l’Air et de l’Espace au Bourget.
—-
Conditions pratiques
Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.7
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.