Paris-Porte de Versailles, du 6 au 10 février 2013
Une étonnante rétrospective de la production des « Hélica » dans un décor des années 20.
Cet étrange engin baptisé Hélica a été conçu il y a un siècle par Marcel Leyat. C’est un hybride qui trouve tout juste sa place entre l’avion et l’automobile.
La conception de cet étrange véhicule bouleversait les grands principes des constructeurs automobiles de l’époque car l’Hélica n’avait ni châssis, ni boîte de vitesse, ni transmission ni roue motrice !
Cette voiture révolutionnaire était propulsée par une hélice d’avion, elle était très légère, simple, économique et rapide. Ses performances étaient étonnantes, 100 km/h pour moins de 300 kg avec deux passagers.
Marcel Leyat était un homme hors du commun, un ingénieur philosophe au parcours éclectique qui travailla, entre autres, sur des prototypes d’avions et déposa le brevet d’une méthode révolutionnaire d’apprentissage du solfège ! Il construira 23 Hélica de 1913 à 1926
—-
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More