Une conférence de l’Aéro-Club de France
Lundi 9 janvier 2012 à 19h30 à Paris
Par Bruno Chanetz, directeur adjoint du département « Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale » de l’Onera à Meudon.
Contemporaines des premiers exploits aériens, les souffleries aérodynamiques en recréant artificiellement les conditions rencontrées lors d’un vol, ont puissamment concouru aux progrès de l’aéronautique. Cependant l’utilisation des souffleries n’est pas limitée à l’aéronautique : les constructeurs de véhicules navals et terrestres, les concepteurs d’ouvrage d’art et les sportifs ont également recours aux essais aérodynamiques.
On commémore en 2012 le centenaire de la soufflerie implantée par Gustave Eiffel rue Boileau à Paris. Depuis cette époque, de nombreuses installations ont vu le jour, certaines gigantesques, telle la soufflerie sonique S1 de l’Onera à Modane d’une puissance de 88 mW.
Des souffleries de type subsonique, supersonique et hypersonique permettent de traiter les différentes applications. Si l’outil lui-même n’a guère évolué au cours des dernières décennies, les souffleries se sont dotées récemment d’une métrologie de pointe avec en particulier l’utilisation des lasers, qui permettent l’obtention de cartographies complètes de l’écoulement autour des maquettes étudiées. Ces bases de données constituent un apport essentiel pour les projets en même temps qu’elles servent à valider les calculs associés, qui prennent une part grandissante dans la conception.
Dans les années 1980, l’avènement des ordinateurs de grosses capacité de calcul et le dévelop! pement conjoint des méthodes numériques laissaient augurer l! a disparition à moyen terme des souffleries. Toutefois les nombreux projets de construction de souffleries de par le monde, surtout dans les pays émergents montrent que la nécessité de recourir à des essais aérodynamiques est encore très prégnante.
—-
Conditions pratiques
Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More
Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More
JMB Aircraft, le fabricant de l'ULM haut de gamme VL3, est devenu actionnaire à hauteur… Read More
This website uses cookies.