Une conférence de l’Aéro-Club de France
Lundi 9 janvier 2012 à 19h30 à Paris
Par Bruno Chanetz, directeur adjoint du département « Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale » de l’Onera à Meudon.
Contemporaines des premiers exploits aériens, les souffleries aérodynamiques en recréant artificiellement les conditions rencontrées lors d’un vol, ont puissamment concouru aux progrès de l’aéronautique. Cependant l’utilisation des souffleries n’est pas limitée à l’aéronautique : les constructeurs de véhicules navals et terrestres, les concepteurs d’ouvrage d’art et les sportifs ont également recours aux essais aérodynamiques.
On commémore en 2012 le centenaire de la soufflerie implantée par Gustave Eiffel rue Boileau à Paris. Depuis cette époque, de nombreuses installations ont vu le jour, certaines gigantesques, telle la soufflerie sonique S1 de l’Onera à Modane d’une puissance de 88 mW.
Des souffleries de type subsonique, supersonique et hypersonique permettent de traiter les différentes applications. Si l’outil lui-même n’a guère évolué au cours des dernières décennies, les souffleries se sont dotées récemment d’une métrologie de pointe avec en particulier l’utilisation des lasers, qui permettent l’obtention de cartographies complètes de l’écoulement autour des maquettes étudiées. Ces bases de données constituent un apport essentiel pour les projets en même temps qu’elles servent à valider les calculs associés, qui prennent une part grandissante dans la conception.
Dans les années 1980, l’avènement des ordinateurs de grosses capacité de calcul et le dévelop! pement conjoint des méthodes numériques laissaient augurer l! a disparition à moyen terme des souffleries. Toutefois les nombreux projets de construction de souffleries de par le monde, surtout dans les pays émergents montrent que la nécessité de recourir à des essais aérodynamiques est encore très prégnante.
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Conditions pratiques
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