Publicité
Categories: vide - Agenda

9 Janv. 2012 – Des souffleries pour les avions (conférence ACF)

Published by
Martin R.

« Des souffleries pour les avions »

Une conférence de l’Aéro-Club de France

Lundi 9 janvier 2012 à 19h30 à Paris

Par Bruno Chanetz, directeur adjoint du département « Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale » de l’Onera à Meudon.

Contemporaines des premiers exploits aériens, les souffleries aérodynamiques en recréant artificiellement les conditions rencontrées lors d’un vol, ont puissamment concouru aux progrès de l’aéronautique. Cependant l’utilisation des souffleries n’est pas limitée à l’aéronautique : les constructeurs de véhicules navals et terrestres, les concepteurs d’ouvrage d’art et les sportifs ont également recours aux essais aérodynamiques.

On commémore en 2012 le centenaire de la soufflerie implantée par Gustave Eiffel rue Boileau à Paris. Depuis cette époque, de nombreuses installations ont vu le jour, certaines gigantesques, telle la soufflerie sonique S1 de l’Onera à Modane d’une puissance de 88 mW.

Des souffleries de type subsonique, supersonique et hypersonique permettent de traiter les différentes applications. Si l’outil lui-même n’a guère évolué au cours des dernières décennies, les souffleries se sont dotées récemment d’une métrologie de pointe avec en particulier l’utilisation des lasers, qui permettent l’obtention de cartographies complètes de l’écoulement autour des maquettes étudiées. Ces bases de données constituent un apport essentiel pour les projets en même temps qu’elles servent à valider les calculs associés, qui prennent une part grandissante dans la conception.

Dans les années 1980, l’avènement des ordinateurs de grosses capacité de calcul et le dévelop! pement conjoint des méthodes numériques laissaient augurer l! a disparition à moyen terme des souffleries. Toutefois les nombreux projets de construction de souffleries de par le monde, surtout dans les pays émergents montrent que la nécessité de recourir à des essais aérodynamiques est encore très prégnante.

—-

Conditions pratiques

  • La soirée a lieu à 19h30 heures dans les Salons de l’Aéro-Club de France, 6 rue Galilée – 75016 Paris – Métro Boissière – Participation aux frais : 4 euros.
  • Le nombre de places étant limité, la réservation est indispensable.

Merci de confirmer votre présence auprès de l’Aéro-Club de France :
communication@aeroclub.com ou au 01.47.23.72.72

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.