Le GIFAS met en place, lors des journées grand public du 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, du 21 au 23 juin 2013, l’« avion des métiers ». Cette exposition inédite a pour but la promotion d’une quarantaine de métiers de l’industrie aéronautique et spatiale, réalisée par 600 professionnels.
Aux grands maux, les grands remèdes ! Face à la pénurie chronique de personnels qualifiés, les industriels de l’aéronautique et du spatial sortent les grands moyens. En plus du traditionnel Forum des métiers dont c’est cette année la 18ème édition, le GIFAS a décidé de monter une grande mise en lumière des métiers baptisée « l’avion des métiers ». Une quarantaine de spécialités seront ainsi mise en scène et présentées, chaque jour, par 200 professionnels en activité.
Les métiers présentés
– Ajusteur monteur cellule / Analyste Image satellite / Assembleur / Chaudronnier / Chaudronnier-Soudeur Moteur / Compagnon sellier aéronautique / Dessinateur – projeteur / Ingénieur Bureau d’Études / Ingénieur Chargé d’affaires / Ingénieur Conception électricité / Ingénieur Conception 3D / Ingénieur Conception de soutien militaire / Ingénieur conception des systèmes embarqués / Ingénieur cyber sécurité / Ingénieur de fabrication / Ingénieur de production / Ingénieur Développement logiciel / Ingénieur essais / Ingénieur R&D en câble aéronautique / Ingénieur recherche et développement Structure / Ingénieur Soutien logistique intégré / Ingénieur Système / Ingénieur intégration satellite / Technicien intégration satellite / Mécanicien moteur / Monteur câbleur de sous-ensembles mécaniques et électroniques / Monteur câbleur sur siège / Opérateur sur machines à commande numérique / Outilleur / Préparateur Méthodes / Prototypiste – Maquettiste / Responsable Achats / Soudeur / Stratifieur – Drapeur / Technicien Contrôle Non Destructif / Technicien de piste / Technicien d’essai sol sur aéronef / Technicien Drapeur / Technicien forge / Opérateur fondeur / Ingénieur forge fonderie / Technicien logistique / Technicien Ordonnancement – Gestion de production / Technicien Qualité, Technicien supérieur / Ingénieur en électronique / Technicien Support client
Les professionnels de l’industrie aéronautique et spatiale présenteront leur métier, présents sur l’Avion des métiers expliqueront aux visiteurs leurs responsabilités, leur entreprise, le secteur d’activités, de manières ludiques et pédagogiques. Cette exposition extérieure, de 3 000 m2, prendra la forme d’un aéronef, et mettra à la disposition des professionnels tous les outils et supports, pour leur permettre d’expliquer de manière très précise leur travail. Ces exposants expliqueront également leur trajectoire professionnelle, les différentes formations suivies, les évolutions envisageables, ainsi que leur cadre de travail.
L’avion des métiers entre dans le cadre de la mission d’information du grand public et d’échanges entre les professionnels du recrutement, de la formation et des ressources humaines, mise en place par le GIFAS. Le but de cette exposition est donc de permettre l’expansion des choix d’orientation ou de réorientation vers des formations aéronautiques, chez les élèves, futurs ou actuels étudiants, et pour des travailleurs souhaitant se reconvertir professionnellement. Cette exposition est complémentaire du 18ème forum Air et Espace, qui permet au public de rencontrer de nombreux centres de formations, afin d’avoir une connaissance parfaite des voies professionnelles complètes.
De plus, plusieurs entreprises, partenaires de l’avion des métiers, présenteront leur secteur d’activités, leur position dans le marché ainsi que leurs politiques de recrutement : l’occasion de rencontrer de futurs employeurs et recruteurs, et d’obtenir des informations sur les conditions de recrutement, les profils et expériences recherchés et les différentes carrières proposées.
Mélanie Rostaing
Informations pratiques
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.