17 mars 2016 au siège de la DGAC à Paris
Il a fallu attendre l’ère spatiale et en particulier le lancement du satellite SOHO il y a 20 ans, pour prendre pleinement conscience de l’in uence de l’activité solaire sur les réseaux et les équipements modernes. De la gêne passagère à la perte prolongée de systèmes dans les cas extrêmes, ces effets peuvent toucher des pans entiers d’activité de nos sociétés.
L’aviation, y compris le secteur des drones, n’échappe pas à cette in uence. L’utilisation de plus en plus large des moyens satellitaires (pour les fonctions de navigation, communications et surveillance), la miniaturisation de plus en plus poussée des composants électroniques conduisent les industriels, les exploitants et les États à examiner attentivement les effets des éruptions solaires les plus intenses.
La “météorologie de l’espace”, dont les applications se limitaient aux opérations spatiales, intéresse aujourd’hui l’aviation civile et militaire. À l’instar de la météorologie classique, elle suit et tente de prévoir l’enchaînement d’événements depuis le Soleil jusqu’à l’environnement terrestre. Plusieurs États ont récemment publié leurs stratégies en matière de météo de l’espace. L’ESA a mis en place le programme Space Situational Awareness (SSA).
Mais quels sont les enjeux et comment l’aviation prend-elle en compte ces effets ? Répondre à ces questions nécessite des experts de domaines parfois très éloignés que l’Académie de l’air et de l’espace (AAE) réunit à l’occasion du forum international “Aviation et Météo de l’Espace”.
Astronomes, exploitants de satellites, spécialistes des systèmes de navigation, fournisseurs de services de météo de l’espace, autorités de l’aviation civile, présenteront de manière pédagogique et accessible aux non spécialistes les connaissances les plus récentes ainsi que les initiatives en matière de recherche, d’observation, de prévision et de protection.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More