L’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF), via sa commission histoire organise un colloque sur le thème « La France, 3ème puissance spatiale, dès le premier essai », le Samedi 19 décembre 2015 à la Mairie du 15ème arrondissement de Paris.
Le Thème : Le 26 novembre 1965 la France devint la 3è puissance spatiale, dès sa première tentative, avec le satellite A-1 « Astérix » lancé par Diamant N° 1. Non seulement fut-elle ainsi la seule avec 2 autres pays à réussir dès le premier essai, mais elle eut même le meilleur début à ce jour : 4 succès sur 4.
Ce résultat exceptionnel ne fut donc pas le fruit du hasard, mais la conséquence d’un énorme travail de fond dès la fin de la guerre, complètement ignoré, du fait notamment de son caractère militaire très secret.
C’est pourquoi un colloque est organisé à Paris, dont la première partie révélera quelques 96 programmes d’engins spéciaux effectivement réalisés, une véritable « furia francese » passée à la trappe de l’histoire. Il traitera aussi de la coopération franco-américaine, ayant abouti au même moment au satellite FR-1.
En savoir plus :
Colloque : « La France, 3ème puissance spatiale, dès le premier essai »
Samedi 19 décembre 2015
Mairie du 15ème arrondissement – Paris.
Renseignements : Anne Venables :(secr.exec@aaaf.asso.fr
Philippe Jung : philippe.jung10@gmail.com
Tél. 09 52 18 61 14 – 06 81 08 46 7
Le maire de Pau ne s’en cache pas. Il a utilisé « toutes les armes qui… Read More
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
This website uses cookies.