Le CNES, l’agence spatiale française, organise, le 31 janvier 2013 à Toulouse, une journée R&T avec les industriels et les laboratoires de recherche avec lesquels il collabore, afin de préparer les systèmes spatiaux du futur. Le CNES convie également à cette réflexion ses homologues européens, dans une perspective d’harmonisation des programmes de recherche en Europe.
Cette journée de R&T constitue une étape importante dans le déroulement des plans de recherche et technologie spatiale, puisqu’il s’agit de présenter aux 500 participants inscrits les activités que le CNES a choisi de mener avec ses partenaires dans les années à venir.
L’évènement sera l’occasion d’évoquer les décisions prises lors de la conférence ministérielle de l’ESA de novembre dernier, durant laquelle les ministres ont trouvé un accord sur les futurs programmes spatiaux de l’ESA, dans le but d’améliorer la croissance et la compétitivité européennes en même temps que le progrès scientifique.
Des sujets assez transverses seront abordés cette année, tels que les activités de développement de composants électroniques, concertées au niveau européen, et le programme de travail mis en œuvre pour s’adapter aux évolutions de la réglementation européenne REACh.
La présentation R&T dédiée à l’amélioration des techniques de localisation et navigation sera suivie d’une présentation du système Argos, utilisé pour la sécurité en mer mais aussi pour l’étude et la protection de l’environnement à l’échelle planétaire. Ce sera l’occasion de faire un focus particulier sur son utilisation historique dans le Vendée Globe par CLS, opérateur du système ARGOS.
Enfin, la mission franco-américaine d’exploration martienne Insight sera aussi à l’honneur, grâce à l’emport sur la planète rouge d’un sismomètre.
—–
Infos Pratiques
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More