Le GIFAS et l’association Elles bougent accueilleront, le 20 juin 2013, 100 lycéennes, dans le but de leur présenter les métiers de l’aéronautique à l’occasion du 50ème salon du Bourget. Une opportunité, pour ces jeunes filles, de faire évoluer leurs apriori sur l’industrie et en particulier sur l’aéronautique…
Le jeudi 20 juin 2013, dans le cadre du 50ème salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, l’association Elles Bougent et le GIFAS accueillent une centaine de lycéenne au salon. L’objectif de cette journée est de sensibiliser ces jeunes filles aux métiers techniques et scientifiques, les sensibiliser à la diversité des emplois et leur présenter les parcours professionnels offerts par les secteurs de l’aéronautique et du spatial.
Les marraines de l’association, ingénieures et techniciennes issues des entreprises partenaires (ALTEN, Dassault Aviation, EADS, SAFRAN, THALES) et les ambassadrices, élèves-ingénieures issues des établissements d’enseignement supérieur partenaires accompagneront les jeunes filles tout au long de la journée. « Avec 25 % de femmes chez Safran, dont certaines à des postes opérationnels clés, nous sommes parfaitement conscients de l’atout que représente la diversité hommes-femmes. En matière d’innovation, de management comme d’excellence opérationnelle, l’expérience nous a montré que donner davantage de place aux femmes était un gage de performance pour un grand groupe industriel comme le nôtre. » a déclaré Jean-Luc Bérard, Directeur des Ressources Humaines de Safran et président d’honneur de l’association « Elles bougent ».
Les participantes commenceront leur visite par la découverte de « l’Avion des Métiers » mis en oeuvre par le GIFAS : un Airbus A320 grandeur nature abritant de nombreux stands représentants les 8 filières et métiers du secteur et ses protagonistes. L’après-midi, la visite des stands des partenaires d’Elles bougent sera, pour les jeunes filles, l’occasion de voir très concrètement les produits sur lesquels les marraines œuvrent au quotidien. Ces dernières témoigneront de leur passion et parcours professionnels et les ambassadrices pourront expliquer les différents parcours d’enseignement supérieur à suivre pour rejoindre l’industrie aéronautique en tant qu’ingénieur ou technicienne.
Les marraines d’Elles bougent sont des professionnelles du secteur, toutes volontaires pour présenter leur métier, leurs responsabilités, et promouvoir toutes les branches du secteur de l’aéronautique auprès de jeunes filles intéressées et avides d’échanges, de rencontres, de conseils. « Notre objectif, comme à chaque fois que nous participons à un événement d’envergure tel que celui-ci, est bien de susciter la curiosité des jeunes filles et de l’intérêt pour nos métiers , à travers la force du témoignage de nos marraines dans un environnement exceptionnel comme celui du salon du Bourget. Nul doute que la magie des démonstrations en vol, l’ambiance passionnée qui règne aussi bien dans l’air que sur le tarmac, au sein de l’espace «l’Avion des Métiers » et dans les stands de nos partenaires, contribueront à casser les stéréotypes qui peuvent subsister à propos des métiers de l’industrie ! Ils pourront ainsi déclencher des vocations féminines, très attendues par les entreprises de l’aéronautique et du spatial.» souligne Marie-Sophie Pawlak, Présidente Fondatrice de l’association Elles bougent.
Mélanie Rostaing
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More