Publicité
Categories: vide - Agenda

Les matériaux aéronautiques, un défi permanent

Published by
Martin R.

Forum organisé par L’Académie de l’Air et de l’Espace, l’3AF et l’Académie des Technologies invitent à une réflexion sur l’évolution des matériaux aéronautiques, à l’occasion de leur forum annuel qui se tiendra, à Paris, le 30 novembre 2012.


Pour faire face aux défis du transport aérien à l’horizon 2050, il est indispensable de progresser dans les domaines suivants :

  • Les ensembles propulsifs
  • La masse
  • La maîtrise des coûts
  • La traînée
  • La gestion du trafic aérien.

Pour les trois premiers, les matériaux sont au cœur des enjeux stratégiques et économiques dans la conception et la fabrication des turbomachines et des structures aéronautiques et spatiales.

L’objet de cette journée intitulée Matériaux aéronautiques d’aujourd’hui et de demain est de présenter et de discuter des enjeux, stratégies et besoins actuels et futurs dans le domaine des matériaux.

  • En ce qui concerne les turbomachines, une vaste gamme de matériaux est déjà disponible allant de matériaux métalliques (aciers, alliages de titane, superalliages à base de nickel, matériaux intermétalliques…) aux matériaux composites (organiques et thermo-structuraux) ; d’autres sont en développement, de nombreux aspects nécessitant des recherches spécifiques.
  • Pour les structures aéronautiques, les enjeux sont également très importants pour ce qui touche le choix d’alliages d’aluminium et les composites à matrice organique dans un contexte de compétition internationale forte entre les constructeurs d’avions (transport de masse et avions d’affaire). Là encore, les choix envisagés sont multicritères et pas seulement technologiques.

Les exposés des experts de l’industrie aéronautique et producteurs de matériaux seront complétés par ceux de chercheurs réputés ayant une longue expérience de collaboration avec l’industrie, apportant des idées nouvelles sur la conception des multi matériaux et sur l’utilisation pertinente de la “métallurgie mécanique” pour tenter de prévenir des accidents graves. Ces considérations seront illustrées à l’aide d’exemples concrets.

Inscriptions

  • Plein tarif : 100 €
  • Tarif réduit (étudiants, retraités membres de l’AAE, 3AF, Académie des -* Technologies) : 75 €
  • Le tarif inclut le déjeuner à la SAGEM et l’envoi électronique du compte rendu de la journée.
  • Informations/Inscriptions : www.academie-air-espace.org
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité