La 8ème édition de ce séminaire ouvrira ses portes sur une réalisation concrète : EOLE, démonstrateur d’un système de lancement aéroporté, breveté conjointement par le CNES, l’ONERA et Aviation Design.
Perseus (Projet Etudiant de Recherche Spatiale Européen, Universitaire et Scientifique) est une initiative de la Direction des Lanceurs du CNES, l’agence spatiale française. Elle s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes de projets spatiaux à caractères industriel et pédagogique réalisés par des jeunes de l’enseignement supérieur.
Depuis la création de Perseus Le projet Perseus présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :
1. la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;
2. la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’espace ;
3. le développement d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, permettant d’établir un dossier d’avant-projet détaillé d’un système de lancement de nanosatellites (~10Kg).
en 2005 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, les activités Perseus s’organisent autour de deux grandes familles de lanceurs, d’une part les lanceurs classiques depuis le sol et d’autre part, les lanceurs aéroportés.
Cette année, des grands démonstrateurs de ces systèmes de lancement sont à l’honneur.
Une remise de prix récompensant les meilleures réalisations se tiendra le jeudi 14 février dès 17h30 en présence de Michel Eymard, Directeur des Lanceurs au CNES.
Plus d’infos : http://www.perseus.fr
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More
Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More
L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More
Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More
C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More
This website uses cookies.