A travers toute l’Europe, les pilotes de ligne organisent, mardi 22 janvier 2013, des marches de sensibilisation de la classe politique, contre le projet de l’EASA de repousser les limitations du temps de vol.
Le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne) France Alpa, syndicat majoritaire représentant les pilotes de ligne français, conteste les textes en préparation au parlement européen, permettant de faire travailler les pilotes au-delà des limites de fatigue reconnues. Le syndicat estime que « le projet ne tient aucun compte des études scientifiques qui montrent les limites humaines de résistance à la fatigue. La sécurité des passagers est menacée au profit des seules contingences économiques des compagnies. Toutes les études montrent que la fatigue tue ».
Dans un communiqué de presse, le SNPL France Alpa « exige le retrait des dispositions actuellement en débat, recommande la prise en compte des nombreux rapports scientifiques et rappelle que la sécurité ne peut être sacrifiée sur l’autel des profits ». Le syndicat français a décidé de se joindre à la « marche européenne pour la sécurité des vols » organisée, le 22 janvier 2013, par l’ECA (European Cockpit Association). « Depuis longtemps, les équipages attendent une réglementation sûre prenant en compte les recommandations scientifiques, afin de contrecarrer les dangers liés à la fatigue en vol. L’AESA n’en a cure, malgré les sondages et les études scientifiques explicites » a déclaré M. Yves Deshayes, le président du SNPL France ALPA.
Partout en Europe, il est prévu que des équipages se mobilisent pour sensibiliser les passagers aux risques que, selon eux, cette réglementation fait courir sur leur sécurité. En France, le rassemblement aura lieu à CDG, terminal 2, à partir de 10 heures.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More