Publicité
Aviation d'Affaires

2022, année de la certification pour le Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Le programme d’essais en vol et de certification du Falcon 6X se déroule à un rythme soutenu. En parallèle, le support client monte en puissance, pour accompagner la mise en service dans la foulée de la certification, fin 2022.

Les trois avions du programme Falcon 6X totalisent 600 heures de vol d’essais en 180 vols en moins d’un an. Le premier a, en effet, effectué son premier vol le 10 mars 2021. Le deuxième, le 30 avril 2021. Et le troisième, le 24 juin 2021. Un quatrième avion va rejoindre le programme avant la fin du premier trimestre 2022. Il recevra, comme le N°3, un aménagement intérieur complet et sera dédié à des vols d’endurance à travers le monde.

Au cours de ces premiers mois en vol, deux Falcon 6X ont traversé l’Atlantique Nord, l’un pour aller effectuer des essais grand froid dans le grand nord canadien (décembre 2021), et le second, en l’occurrence le N°5, pour se rendre à Little Rock (janvier 2022) où il sera aménagé intérieurement et où il recevra sa livrée. Cet appareil est le premier destiné à un client. Il doit lui être livré fin 2022, dans la foulée de la certification.

En vue de l’entrée en service du Falcon 6X, le support client de Dassault Aviation est à pied d’œuvre. Déjà plus de 6.000 pièces détachées pour un montant total de 100 millions de dollars ont été prépositionnées dans les différentes têtes de pont du réseau mondial du support client.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025

Une avionique Garmin G500 TXi pour le Draco turbinisé

Le monoturbopropulseur Draco, qui devrait faire renaître le Wilga en version turbine, sera équipé d'un… Read More

27 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.