Publicité
Aviation d'Affaires

A Friedrichshafen, le salon Aero joue opportunément la carte de l’aviation d’affaires

Published by
Fabrice Morlon

Alors que le salon EBACE, principal rendez-vous annuel de l’aviation d’affaires en Europe, est lâché par une partie de ses exposants historiques, les organisateurs du salon Aero de Friedrichshafen se positionnent comme une alternative. En 2025, ils dérouleront le tapis rouge à l’aviation d’affaires, sur les bords du lac de Constance.

Le 22 octobre 2024 s’ouvre, à Las Vegas, la convention annuelle de la NBAA, autrement dit le plus grand rendez-vous mondial de l’aviation d’affaires. Les visiteurs vont compter les absents. Gulfstream qui avait déjà fait l’impasse en 2023, ne sera pas là. Dassault non plus. Textron Aviation (Cessna Citation, Beechcraft) se contentera d’exposer une partie de son catalogue, mais n’aura pas de stand en intérieur.

Bombardier était venu en force déjà pour l’édition 2024 de l’Aero avec un Global 5500 et un Global 6000 aux couleurs de la Luftwaffe. © AERO

Les poids-lourds ne sont pas les seuls à faire défaut, comme on a pu le constater, en mai 2024, à Genève, au salon européen EBACE où il manquait une centaine d’exposants. Depuis des années, la puissante NBAA (National Business Aviation Association), organisatrice de ces deux salons, est restée sourde aux retours des exposants qui considèrent que ces rendez-vous sont devenus hors de prix et qu’ils ne favorisent plus les échanges.

Il a fallu que les avionneurs mettent leurs menaces à exécution pour que la NBAA regarde la réalité en face. Pour tenter d’enrayer l’inflation et redessiner le salon aux attentes et aux moyens du marché européen, la NBAA a décidé de passer le relai à sa filiale européenne EBAA qui à partir de 2025 aura en main l’organisation du salon EBACE. L’occasion était trop belle pour que le salon Aero de Friedrichshafen la laisse passer.

Les exposants de l’aviation générale et d’affaires seront regroupés dans les halls A2 et A3. Les drones, présentés habituellement en A2, seront placés à proximité des hélicoptères en hall B4. © AERO
Lors de l’édition 2025 du salon Aero, en plus de l’exposition statique côté piste, un dôme de 1.500 m² abritera les échanges autour de l’aviation d’affaires. © AERO

Si les organisateurs du salon Aero ont décidé de mettre le paquet sur l’aviation d’affaires, en 2025, depuis plusieurs éditions, les bizets se font remarquer sur l’exposition statique. En 2024, le canadien Bombardier est venu avec un Global 5500 et un Global 6000 de la Luftwaffe, les deux plus gros avions d’affaires présentés sur le salon. L’américain Gulfstream était lui aussi de la partie avec un G500. Pour la prochaine édition du salon allemand en 2025, la présence des jets d’affaires promet d’être plus soutenue encore avec la création du Business Aviation Show Hub.

Cet espace dédié à l’aviation d’affaires sera matérialisé par un dôme transparent de 1.500 m². Les deux halls A2 et A3 accueilleront à la fois les exposants des secteurs de l’aviation d’affaires et de l’aviation générale. Le dôme sera non seulement un lieu d’expositions, mais aussi de conférences (et de concerts!). Il abritera surtout un salon privé où les acteurs de l’aviation d’affaires pourront accueillir leurs clients pour discuter et négocier.

Daher a confirmé lui aussi sa participation à l’édition 2025. © AERO
Avions à pistons et jet d’affaires sur le stand de Cirrus, qui exposait également un Vision Jet en statique lors de l’AERO 2024. © AERO

D’importants avionneurs et équipementiers tels que Bombardier, Cirrus, Daher, Gulfstream Aerospace, Honda Aircraft, Pilatus, Piper Aircraft,Textron Aviation, Pratt & Whitney, Blackhawk Aerospace, et Hartzell Propeller ont annoncé leur participation à la 31ème édition du salon Aero de Friedrichshafen, du 9 au 12 avril 2025.

« L’année prochaine, nous proposerons un concept d’événement entièrement nouveau et moderne pour l’aviation d’affaires, qui répondra aux exigences actuelles de l’industrie », a commenté Tobias Bretzel, directeur du salon Aero chez l’organisateur fairnamic GmbH. « Des distances courtes entre les halls et les expositions statiques, des réseaux d’affaires dans une atmosphère détendue tout au long de la journée et lors d’événements en soirée, le tout à des conditions de participation attrayantes » promet encore le directeur du salon.

Pilatus, fidèle parmi les fidèles, a d’ors et déjà confirmé sa présence en 2025. © AERO

Avec ces nouveaux dispositifs et une exposition statique plus importante dédiée au secteur, Fairnamic GmbH veut faire d’Aero Friedrichshafen un rendez-vous incontournable en Europe pour l’aviation d’affaires. Pour les habitués du salon, pas d’inquiétude, le salon Aero restera malgré tout le rassemblement des ULM, avions et hélicoptères légers, des équipementiers, des prestataires de services et de la formation. Les planeurs feront même leur retour en force en 2025 et seront à nouveau de la partie de manière régulière.

Aero 2025 est le salon à ne pas manquer l’année prochaine !

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Aérorun 2024, on a couru sur la piste 03-21 du Bourget

Organisée par et pour Aviation Sans Frontières, la première édition de l'Aérorun s'est déroulée ce… Read More

21 octobre 2024

Sunaero se renforce dans la maintenance mobile des aéronefs

En réalisant l’acquisition de RJ Aero et Japa Aero Design, deux spécialistes des services de… Read More

21 octobre 2024

Une nouvelle solution d’injection électronique pour les moteurs Rotax

Présenté au Mondial de l’ULM 2024 de Blois, le kit d’injection électronique Unicorn « made in… Read More

21 octobre 2024

La gestion des quatre aéroports normands confiée à SEALAR et Samfi Invest

Le groupement Alliance, constitué de SEALAR et Samfi Invest, a été choisi pour gérer et… Read More

21 octobre 2024

Les abeilles sauvées par l’Ecureuil

Le 4 octobre 2024, 7 rotations réalisées par la voie des airs ont permis le… Read More

20 octobre 2024

Quoi qu’il en coûte

© Vincent / Aerobuzz.fr Boeing ne se contente pas d’arrêter le programme 767 cargo, de… Read More

20 octobre 2024
Publicité