L’« Aire India » (ci-dessus) d’ une surface d'aire de stationnement avions d'environ 15.000 m² est limitée aux avions de code D (envergure maximum de 52 m). © Groupe ADP
Sur l’aéroport Paris-Le Bourget, le groupe ADP franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation des opérations aéroportuaires. Deux aires pour accueillir des avions au départ ou aux arrivées vont être attribuées à des opérateurs en capacité de les exploiter selon les meilleurs standards environnementaux. Un avis à candidature est ouvert jusqu’au 8 avril 2024.
Il y a un peu moins d’un an, l’aéroport du Bourget a mobilisé des partenaires pour effectuer une démonstration de prise en charge, tractage et ravitaillement d’un avion d’affaires avec du matériel aéroportuaire décarboné. Il ne s’agissait pas de prototypes futuristes mais bien de solutions d’ores et déjà opérationnelles sur le premier aéroport d’affaires d’Europe.
La démonstration ayant été concluante, le groupe ADP passe à la vitesse supérieure. Il souhaite attribuer des aires pour accueillir des avions au départ ou aux arrivées à des opérateurs en capacité de les exploiter selon les meilleurs standards environnementaux.
Deux lots constitués d’une aire de stationnement avions, sont concernés par la consultation. Le lot 1 baptisé « Aire India » porte sur une surface d’aire de stationnement avions d’environ 15.000 m², limitée aux avions de code D (envergure maximum de 52 m). Quant au lot 2, « Aire Zoulou 2 », il concerne une surface d’aire de stationnement avions d’environ 5.500 m², limitée aux avions de code C (envergure maximum de 36 m).
Aéroports de Paris a décidé de désigner un attributaire par aire à l’issue d’une mise en concurrence selon la procédure décrite dans le règlement de consultation qui sera transmis aux candidats. A l’issue de la procédure, un bail par lot sera accordé au(x) candidat(s) retenu(s) afin de lui/leur permettre d’exercer son/leur activité de stationnement avions et les opérations d’assistance en escale, dont l’embarquement/débarquement de passagers et bagages et l’avitaillement aéronef. Chaque bail prévoira une durée d’exploitation maximale de deux ans et prendra effet au plus tôt le 1er mai 2024, et se terminera au plus tard le 30 avril 2026.
L’aéroport de Paris-Le Bourget s’inscrit dans une démarche volontariste de décarbonation des opérations d’assistance au sol et de promotion du biocarburant aéronautique (SAF) en vue de faire de la plateforme de Paris-Le Bourget l’aéroport de référence en matière environnementale. Cette démarche s’intègre dans le cadre du plan stratégique « Pioneers 2025 » du Groupe ADP.
Cet engagement porte ses fruits. En effet, de plus en plus de véhicules d’assistance en escale sont électriques. Quant à l’offre de SAF, avec un taux d’incorporation porté à 35% depuis janvier 2024, proposée à Paris-Le Bourget depuis plusieurs années, rencontre une demande en forte croissance.
L’appel à candidatures en vue de l’attribution de surfaces d’aires avions « Aire India » et « Aire Zoulou 2 » doit permettre d’accélérer encore la transition énergétique de l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Paris-le Bourget.
Les candidats à la consultation sont invités à manifester leur intérêt pour un ou deux des lots par messagerie électronique à l’adresse laurent.kaddouch@adp.fr ou cassandre.cheniez@adp.fr, au plus tard le 8 avril à 12h, afin de recevoir le règlement précisant les modalités de candidature à la consultation.
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