Publicité
Aviation d'Affaires

ADP recherche des opérateurs engagés pour les « Aire India » et « Aire Zoulou 2 » au Bourget

Published by
Aerobuzz

Sur l’aéroport Paris-Le Bourget, le groupe ADP franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de décarbonation des opérations aéroportuaires. Deux aires pour accueillir des avions au départ ou aux arrivées vont être attribuées à des opérateurs en capacité de les exploiter selon les meilleurs standards environnementaux. Un avis à candidature est ouvert jusqu’au 8 avril 2024.

Il y a un peu moins d’un an, l’aéroport du Bourget a mobilisé des partenaires pour effectuer une démonstration de prise en charge, tractage et ravitaillement d’un avion d’affaires avec du matériel aéroportuaire décarboné. Il ne s’agissait pas de prototypes futuristes mais bien de solutions d’ores et déjà opérationnelles sur le premier aéroport d’affaires d’Europe.

La démonstration ayant été concluante, le groupe ADP passe à la vitesse supérieure. Il souhaite attribuer des aires pour accueillir des avions au départ ou aux arrivées à des opérateurs en capacité de les exploiter selon les meilleurs standards environnementaux.

Deux lots constitués d’une aire de stationnement avions, sont concernés par la consultation. Le lot 1 baptisé « Aire India » porte sur une surface d’aire de stationnement avions d’environ 15.000 m², limitée aux avions de code D (envergure maximum de 52 m). Quant au lot 2, « Aire Zoulou 2 », il concerne une surface d’aire de stationnement avions d’environ 5.500 m², limitée aux avions de code C (envergure maximum de 36 m).

Aéroports de Paris a décidé de désigner un attributaire par aire à l’issue d’une mise en concurrence selon la procédure décrite dans le règlement de consultation qui sera transmis aux candidats. A l’issue de la procédure, un bail par lot sera accordé au(x) candidat(s) retenu(s) afin de lui/leur permettre d’exercer son/leur activité de stationnement avions et les opérations d’assistance en escale, dont l’embarquement/débarquement de passagers et bagages et l’avitaillement aéronef. Chaque bail prévoira une durée d’exploitation maximale de deux ans et prendra effet au plus tôt le 1er mai 2024, et se terminera au plus tard le 30 avril 2026.

L’aéroport de Paris-Le Bourget s’inscrit dans une démarche volontariste de décarbonation des opérations d’assistance au sol et de promotion du biocarburant aéronautique (SAF) en vue de faire de la plateforme de Paris-Le Bourget l’aéroport de référence en matière environnementale. Cette démarche s’intègre dans le cadre du plan stratégique « Pioneers 2025 » du Groupe ADP.

Cet engagement porte ses fruits. En effet, de plus en plus de véhicules d’assistance en escale sont électriques. Quant à l’offre de SAF, avec un taux d’incorporation porté à 35% depuis janvier 2024, proposée à Paris-Le Bourget depuis plusieurs années, rencontre une demande en forte croissance. 

L’appel à candidatures en vue de l’attribution de surfaces d’aires avions « Aire India » et « Aire Zoulou 2 » doit permettre d’accélérer encore la transition énergétique de l’aviation d’affaires sur l’aéroport de Paris-le Bourget.

Informations pratiques

Les candidats à la consultation sont invités à manifester leur intérêt pour un ou deux des lots par messagerie électronique à l’adresse laurent.kaddouch@adp.fr ou cassandre.cheniez@adp.fr, au plus tard le 8 avril à 12h, afin de recevoir le règlement précisant les modalités de candidature à la consultation.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité