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Aviation d'Affaires

Avec le Falcon 10X, Dassault repousse les limites

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Gil Roy

C’est aussi l’un des centres d’intérêt de la convention annuelle de la NBAA (Orlando 18-20 octobre 2022) qui s’ouvre aujourd’hui à Orlando. Le Falcon 10X qui se présente comme le plus grand avion d’affaires entre en production. En parallèle Dassault introduit une nouvelle approche dans les essais au sol.

A Orlando, Dassault annonce que les premiers éléments à long cycle de fabrication, comme le train d’atterrissage, sont prêt à être assemblés. « Une première aile en composite entièrement représentative est en place pour le début des essais statiques et de fatigue. », précise l’avionneur. « L’assemblage du fuselage avant commencera avant la fin de l’année. Et la production des pièces du 10X a déjà commencé dans nos installations et dans celles des fournisseurs.« 

Côté motorisation, le moteur Rolls-Royce 10X de 18.000 livres de poussée totalise déjà plus de 1.000 heures d’essais, y compris des essais avec 100 % de carburant d’aviation durable. La campagne d’essais en vol sur un banc d’essai volant Rolls-Royce débutera en 2023. « Le moteur Pearl 10X s’est très bien comporté lors de sa campagne d’essais.« , a résumé Eric Trappier, Président de Dassault Aviation, lors de son intervention à la NBAA 2022.

Avec le 10X, Dassault adopte une nouvelle approche des essais au sol, dont la finalité est de démontrer la maturité de tous les systèmes bien avant que l’avion ne prenne l’air. A Istres, deux bancs d’essais multi-systèmes seront utilisés pour la campagne d’essais au sol. Les bancs sont presque identiques et chacun est équipé d’un poste de pilotage complet. Ils permettront de tester l’avionique, le contrôle-moteur, les commandes de vol, l’hydraulique, la distribution électrique, le freinage, la protection incendie et d’autres systèmes de l’avion.

« L’idée est d’évaluer d’abord la maturité des systèmes au sol, ce qui devrait se traduire par un avion plus mature pendant le programme d’essais en vol. Cette approche a très bien fonctionné avec le 6X, et nous allons maintenant aller plus loin avec le 10X. »

Eric Trappier, president de dassault aviation

A Saint-Cloud, un troisième banc d’essai reproduit le poste de pilotage et le système de commande de vol. A Bordeaux-Mérignac, la cabine de plus de 16 m de long sera reproduite, avec tout son mobilier, pour tester le conditionnement d’air. Outre ses performances remarquables, l’autre atout du Falcon 10X est sa cabine, la plus grande cabine du marché avec une hauteur de 2,03 m et une largeur de 2,77m.

L’entrée en service du Falcon 10X est prévue fin 2025.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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