Les Learjet ont la réputation parmi les pilotes d'aviation d'affaires d'être des biréacteurs pointus. © Bombardier
Learjet est à l’aviation d’affaires, ce qu’est Mobylette au cyclomoteur. Une marque devenue un nom générique. Sauf que le biréacteur léger a su évoluer depuis les origines, sur les cinq dernières décennies, pour demeurer toujours compétitif face à une concurrence qui s’est multipliée et qui est venue de tous les horizons géographiques.
Learjet 70 et Learjet 75
Aujourd’hui, Bombardier qui a acquis la marque en 1990 propose deux modèles, le Learjet 70 et le Learjet 75, tous deux équipés de deux réacteurs...
2 commentaires
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Pour votre information, bien des décennies avant l’achat par Bombardier, Learjet avait développé de nombreux modèles à partir du Learjet 23 original – les 24, 25, 28, 35, 36
et 55 avant le modèle 45. J’ai beaucoup volé sur les modèles 24, 35 et 55 dans les années ’80 et, en effet, c’étaient des avions merveilleux à piloter, mais il fallait s’en occuper, les 23/24 ayant un rapport puissance/masse meilleur qu’un Alphajet !!. Les derniers modèles du Learjet 35 étaient les premiers avions civils (hormis Concorde) à être certifiés jusqu’à FL510.
Des bons souvenirs.
Mike
J ai volé aussi sur toute la série Learjet 23/24/25/35/36
Le niveau maximum était le FL450,facile pour les 23/24/25 mais plus difficile pour 35./36.
Seul le Learjet 50 à ma connaissance etait certifié FL510.
Cordialement