La maquette de l'ECO Jet de Bombardier dévoilée au salon EBACE 2022. © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Le constructeur canadien mène des travaux de recherche destinés à explorer des pistes pour une aviation d’affaires durable. La maquette présentée au salon Ebace (Genève 23-25 mai 2022) est une application du principe BWB (Blended Wing Boby) de l’aile et du fuselage intégrés.
Le biréacteur d’affaires que présente Bombardier sous la forme d’une maquette se situe à mi-chemin entre le principe du fuselage classique doté de deux ailes et aile volante. Il est doté de deux réacteurs, implantés sur des pylônes à l’arrière du fuselage, entre les deux gouvernes de direction. Le constructeur canadien a débuté des essais en vol à l’aide d’un drone à une échelle inférieure à 1/10. Ce rapport sera progressivement augmenté. Les essais sont réalisés, au Québec, sur un site tenu secret, à l’égard des regards indiscrets… et des spotters. A ce stade, Bombardier veut faire entrer dans son programme de recherche des universitaires et des partenaires industriels.
La formule BWB peut être déclinée en différentes tailles d’avions, c’est-à-dire qu’elle est adaptée à tous les segments de marché sur lequel est présent Bombardier.
« EcoJet vise à évaluer le potentiel de mettre en marché un avion à aile-fuselage intégrés« .
Mark Masluch – Bombardier
Les chercheurs et ingénieurs envisagent de faire voler prochainement un drone à une échelle de 15% sur lequel ils vont pouvoir installer de multiples capteurs. A ce stade, l’avionneur pourra aussi faire entrer dans le programme des équipementiers partenaires. Il ne s’interdit pas de faire entrer dans ses programmes d’avions classiques, des innovations mises au point dans le programme EcoJet.
Et si les motoristes ne sont pas en phase, qu’ils ne parviennent pas à proposer des moteurs en rupture, Bombardier est convaincu qu’entre les progrès offerts par la formule aérodynamique mise en oeuvre et le recours aux carburants d’aviation durable, la nouvelle génération de jets d’affaires offrira, avec les moteurs actuels, une réduction de 50% des émissions de CO2.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.