Le constructeur canadien mène des travaux de recherche destinés à explorer des pistes pour une aviation d’affaires durable. La maquette présentée au salon Ebace (Genève 23-25 mai 2022) est une application du principe BWB (Blended Wing Boby) de l’aile et du fuselage intégrés.
Le biréacteur d’affaires que présente Bombardier sous la forme d’une maquette se situe à mi-chemin entre le principe du fuselage classique doté de deux ailes et aile volante. Il est doté de deux réacteurs, implantés sur des pylônes à l’arrière du fuselage, entre les deux gouvernes de direction. Le constructeur canadien a débuté des essais en vol à l’aide d’un drone à une échelle inférieure à 1/10. Ce rapport sera progressivement augmenté. Les essais sont réalisés, au Québec, sur un site tenu secret, à l’égard des regards indiscrets… et des spotters. A ce stade, Bombardier veut faire entrer dans son programme de recherche des universitaires et des partenaires industriels.
La formule BWB peut être déclinée en différentes tailles d’avions, c’est-à-dire qu’elle est adaptée à tous les segments de marché sur lequel est présent Bombardier.
Les chercheurs et ingénieurs envisagent de faire voler prochainement un drone à une échelle de 15% sur lequel ils vont pouvoir installer de multiples capteurs. A ce stade, l’avionneur pourra aussi faire entrer dans le programme des équipementiers partenaires. Il ne s’interdit pas de faire entrer dans ses programmes d’avions classiques, des innovations mises au point dans le programme EcoJet.
Et si les motoristes ne sont pas en phase, qu’ils ne parviennent pas à proposer des moteurs en rupture, Bombardier est convaincu qu’entre les progrès offerts par la formule aérodynamique mise en oeuvre et le recours aux carburants d’aviation durable, la nouvelle génération de jets d’affaires offrira, avec les moteurs actuels, une réduction de 50% des émissions de CO2.
Gil Roy
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