Publicité
Aviation d'Affaires

Bombardier se projette dans le futur du jet d’affaires

Published by
Gil Roy

Le constructeur canadien mène des travaux de recherche destinés à explorer des pistes pour une aviation d’affaires durable. La maquette présentée au salon Ebace (Genève 23-25 mai 2022) est une application du principe BWB (Blended Wing Boby) de l’aile et du fuselage intégrés.

Le biréacteur d’affaires que présente Bombardier sous la forme d’une maquette se situe à mi-chemin entre le principe du fuselage classique doté de deux ailes et aile volante. Il est doté de deux réacteurs, implantés sur des pylônes à l’arrière du fuselage, entre les deux gouvernes de direction. Le constructeur canadien a débuté des essais en vol à l’aide d’un drone à une échelle inférieure à 1/10. Ce rapport sera progressivement augmenté. Les essais sont réalisés, au Québec, sur un site tenu secret, à l’égard des regards indiscrets… et des spotters. A ce stade, Bombardier veut faire entrer dans son programme de recherche des universitaires et des partenaires industriels.

La formule BWB peut être déclinée en différentes tailles d’avions, c’est-à-dire qu’elle est adaptée à tous les segments de marché sur lequel est présent Bombardier.

« EcoJet vise à évaluer le potentiel de mettre en marché un avion à aile-fuselage intégrés« .

Mark Masluch – Bombardier

Les chercheurs et ingénieurs envisagent de faire voler prochainement un drone à une échelle de 15% sur lequel ils vont pouvoir installer de multiples capteurs. A ce stade, l’avionneur pourra aussi faire entrer dans le programme des équipementiers partenaires. Il ne s’interdit pas de faire entrer dans ses programmes d’avions classiques, des innovations mises au point dans le programme EcoJet.

Et si les motoristes ne sont pas en phase, qu’ils ne parviennent pas à proposer des moteurs en rupture, Bombardier est convaincu qu’entre les progrès offerts par la formule aérodynamique mise en oeuvre et le recours aux carburants d’aviation durable, la nouvelle génération de jets d’affaires offrira, avec les moteurs actuels, une réduction de 50% des émissions de CO2.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité