Dassault vient de réaliser, avec succès, une campagne d’essais en Chine qui a débouché sur l’autorisation, pour le Falcon 7X, d’opérer sur des aéroports situés jusqu’à 15.000 pieds d’altitude, soit 4.572 mètres. Le triréacteur français est le premier avion d’affaires à décrocher cette certification.
Le Falcon 7X qui vient d’obtenir le feu vert, simultanément des autorités chinoises et européennes, pour opérer à partir d’aéroports situés jusqu’à 15.000 ft d’altitude (4.572 m). Cette autorisation a été décrochée après une campagne d’essais réalisée entre le 25 août et le 7 septembre 2014, dans l’ouest montagneux de la Chine.
Les tests ont débuté sur l’aéroport de Jiuzhai Huang Long près de Chengdu, situé à 11.311 ft d’altitude soit 3.448 m avec un pilote de la direction de l’aviation civile chinoise (CAAC). Le Falcon 7X est ensuite allé se poser à Daocheng. Cet aéroport de la province de Sichuan est le plus haut aéroport commercial au monde. Son altitude est en effet de 14.470 ft soit 4.411 mètres. Les pilotes d’essais ont enchainé les décollages et les atterrissages, notamment en simulant une défaillance moteur.
Cette campagne d’essais qui s’est conclue par une nouvelle extension de la certification du Falcon 7X lui permettant désormais d’opérer sur des pistes situées jusqu’à 15.000 ft d’altitude a aussi été l’occasion de réaliser plusieurs premières. C’est par exemple, la première fois qu’un avion immatriculé hors de Chine effectue des essais en vol sur le territoire chinois. C’est aussi la première fois que la CAAC et l’EASA réalisent ensemble des essais de certification.
Cette extension de certification a été entreprise par Dassault en réponse à une demande d’un client chinois souhaitant opérer à Daocheng. Pour le constructeur français, c’est un nouvel argument de vente à mettre en avant sur un marché prometteur mais aussi concurrentiel. Une trentaine de Falcon 7X volent actuellement en Chine qui est ainsi devenu le deuxième marché, après les USA, pour le triréacteur français. Avec le lancement du Falcon 5X et du Falcon 8X, Dassault espère conserver une longueur d’avance sur ses concurrents.
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