Salon européen de l’aviation d’affaires EBACE (Genève, 23-25 mai 2023), Dassault expose le troisième Falcon 6X de son programme d’essai en vol. L’avionneur prévoit sa certification dans les semaines à venir, suivie d’une entrée en service.
Le Falcon 6X que présente Dassault sur le statique du salon EBACE est entièrement aménagé. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la cabine qui a reçu le très convoité prix Red Dot pour son design moderne épuré. Au cours d’une campagne d’essai mondiale de plus de 100 heures, les passagers ont pu apprécier son confort, son faible niveau de bruit et de sa connectivité fiable à haut débit. Le 6X possède la plus grande section de cabine de l’aviation d’affaires, avec une hauteur d’un mètre quatre-vingt-dix. Seul le Falcon 10X offrira une hauteur de cabine supérieure.
La certification du Falcon 6X n’est plus qu’une affaire de semaines, affirme Eric Trappier, le PDG de Dassault à la tribune d’Ebace. Le biréacteur a récemment achevé son programme d’essais en vol de certification après avoir accumulé 1.480 heures de vol au cours de 580 vols. L’entrée en service est prévue dans la foulée de la certification. Même si les différentes certifications nationales (USA, Grande-Bretagne, Canada, Chine, etc) ont été menées en parallèle de la certification européenne, il n’est pas du tout sûr que Dassault puisse obtenir les principales certifications simultanément comme il l’a fait par exemple pour le Falcon 8X. La coopération entre les différentes agences n’est pas au mieux en ce moment…
Quoi qu’il advienne, à travers le monde, les centres de service qui assurent le support client sont prêts affirme le constructeur. Un simulateur CAE ultramoderne est en service au centre de formation CAE de Burgess Hill, au Royaume-Uni. Les premières qualifications de type devraient débuter sous peu. Une équipe spécialisée a été formée pour gérer et coordonner toutes les activités de formation et de préparation à l’entrée en service.
Dans la gamme Falcon, avec ses 5.500 NM d’autonomie, le Falcon 6X vient juste en-dessous du Falcon 7X (5.950 NM) et du Falcon 8X (6.450 NM), mais avec une cabine sans égale.
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