Publicité
Aviation d'Affaires

Certification imminente pour le Falcon 6X

Published by
Gil Roy

Salon européen de l’aviation d’affaires EBACE (Genève, 23-25 mai 2023), Dassault expose le troisième Falcon 6X de son programme d’essai en vol. L’avionneur prévoit sa certification dans les semaines à venir, suivie d’une entrée en service.

Le Falcon 6X que présente Dassault sur le statique du salon EBACE est entièrement aménagé. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir la cabine qui a reçu le très convoité prix Red Dot pour son design moderne épuré. Au cours d’une campagne d’essai mondiale de plus de 100 heures, les passagers ont pu apprécier son confort, son faible niveau de bruit et de sa connectivité fiable à haut débit. Le 6X possède la plus grande section de cabine de l’aviation d’affaires, avec une hauteur d’un mètre quatre-vingt-dix. Seul le Falcon 10X offrira une hauteur de cabine supérieure.

La certification du Falcon 6X n’est plus qu’une affaire de semaines, affirme Eric Trappier, le PDG de Dassault à la tribune d’Ebace. Le biréacteur a récemment achevé son programme d’essais en vol de certification après avoir accumulé 1.480 heures de vol au cours de 580 vols. L’entrée en service est prévue dans la foulée de la certification. Même si les différentes certifications nationales (USA, Grande-Bretagne, Canada, Chine, etc) ont été menées en parallèle de la certification européenne, il n’est pas du tout sûr que Dassault puisse obtenir les principales certifications simultanément comme il l’a fait par exemple pour le Falcon 8X. La coopération entre les différentes agences n’est pas au mieux en ce moment…

Quoi qu’il advienne, à travers le monde, les centres de service qui assurent le support client sont prêts affirme le constructeur. Un simulateur CAE ultramoderne est en service au centre de formation CAE de Burgess Hill, au Royaume-Uni. Les premières qualifications de type devraient débuter sous peu. Une équipe spécialisée a été formée pour gérer et coordonner toutes les activités de formation et de préparation à l’entrée en service.

Dans la gamme Falcon, avec ses 5.500 NM d’autonomie, le Falcon 6X vient juste en-dessous du Falcon 7X (5.950 NM) et du Falcon 8X (6.450 NM), mais avec une cabine sans égale.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité