Avec ses 16 HondaJet qui enteront en liste de flotte sur les 18 mois à venir, Wijet opère un changement à 180°. © Wijet
Alors qu’elle a entrepris de renouveler entièrement sa flotte de Citation Mustang avec des HondaJet, Wijet quitte la Grande-Bretagne où elle était basée et renonce à son statut de compagnie aérienne. La volonté d’échapper au Brexit n’est pas la seule raison de ce revirement spectaculaire.
La sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, en mars 2019 s’annonce de plus en plus chaotique. Plus l’échéance se rapproche, plus il apparaît évident que le temps va manquer pour solutionner tous les problèmes qui ont été sous-estimés volontairement ou par excès d’optimisme. Airbus a agité le torchon rouge récemment. Easyjet et IAG (British Airways) assurent leurs arrières en basant des avions en Europe continentale. L’EASA laisse entendre qu’elle n’a pas l’intention de faire des concessions à l’administration britannique de l’aviation civile.
A son échelle, la compagnie d’aviation d’affaires Wijet, créée en 2009 en France, mais opérant sous certificat de transport aérien (CTA) britannique depuis 2016 est face à un choix. Rester ou revenir ? Au final, elle avait décidé d’obtenir un deuxième CTA dans un des pays de l’UE. Le premier des 16 Hondajet qu’elle a commandés avant le vote du Brexit est de ce fait immatriculé au Royaume-Uni.
Alors que la future organisation était en train de se mettre en place, Wijet a opéré un virage à 180° en décidant, il y a moins de mois, de quitter la Grande-Bretagne et de renoncer à son statut de compagnie aérienne. C’est moins le Brexit que l’échec de l’intégration de Blink qui est à l’origine de cette décision inattendue.
Wijet a acquis la compagnie d’avions taxis en septembre 2016. Ce rachat s’inscrivait dans sa stratégie de croissance externe. En prenant le contrôle de Blink elle faisait entrer dans sa flotte d’un seul coup, 10 Citation Mustang. Elle récupérait également un atelier de maintenance. A travers cette opération, elle empêchait aussi son concurrent autrichien Globeair, l’autre grand opérateur européen de Citation Mustang, également candidat au rachat de Blink, de se renforcer et de prendre définitivement l’avantage.
La greffe n’a pas pris. L’acquisition ne s’est révélée être une moins bonne affaire qu’escomptée. Wijet vient de fermer sa filiale britannique Blink. Les 10 Citation Mustang sont retournés chez leurs loueurs, les 30 salariés ont pour la plupart été licenciés. Des propositions ont été faites aux pilotes qualifiés sur Hondajet de continuer avec Wijet.
Dans le même temps, Wijet a décidé de renoncer à son statut de transporteur aérien. Elle va accélérer le retrait des Citation Mustang vieillissants de sa liste de flotte et elle va opérer, à terme, sa flotte de HondaJet sous le CTA de deux opérateurs européens dont un principal dont le nom sera révélé prochainement. Wijet fournira les pilotes et les avions, et ira chercher les clients.
Wijet ne cache pas qu’il s’est inspiré du modèle économique de l’américain Wheels Up créé en 2013 et qui opère une flotte de 52 Beech King Air 350i et 15 Cessna Citation XLS sous le certificat de transport aérien de GAMA Aviation, l’une des plus importante compagnie d’aviation d’affaires des USA.
En attendant, Wijet traverse la Manche en sens inverse et réduit significativement la voilure.
Gil Roy
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.